Santé

Identification

4 juillet 2018

KEDGE et la Caisse (...)
KEDGE et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Sud-Est signent un partenariat de portée nationale sur la qualité de vie au travail
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

KEDGE et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Sud-Est annoncent leur partenariat, signé par Vincent Verlhac, Directeur Général de la Carsat Sud-Est, et José Milano, Directeur Général de KEDGE. L’objectif est de former les étudiants en management aux démarches de qualité de vie au travail au bénéfice des entreprises et de leurs salariés. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des activités du centre d’expertise de KEDGE en « Santé, Innovation, Bien-Etre et Politiques Publiques ».

« Ce travail collaboratif entre les experts métiers, les enseignants et les ingénieurs pédagogiques met en lumière le potentiel d’innovation du centre d’expertise en santé de KEDGE  », déclare Corinne Grenier, professeure et Directrice scientifique du Centre d’Expertise en Management de l’innovation en santé à KEDGE.

Dans le cadre de ce partenariat, un dispositif de formation hybride (18 h. distanciel / 12 h. présentiel) sur la qualité de vie au travail est expérimenté auprès des étudiants du MSIS (Mastère spécialisé en Innovation Santé, campus de Marseille) et des participants en formation continue du MSAS (Mastère spécialisé en Management des structures d’action sociale et de santé, campus de Marseille, Paris et Bordeaux) destiné aux directeurs d’établissements de santé. Pour Sylvie Brunet, responsable académique du cours, et rapporteure en 2013 de l’avis sur les Risques Psycho-sociaux du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), « ce cours est une réponse aux enjeux considérables sur la santé au travail qui impactent les entreprises de nos jours ».

Un protocole de recherche est mis en place pour mesurer l’impact de la formation sur la sensibilisation au enjeux de qualité de vie au travail et sur les compétences à accompagner ou soutenir les équipes en faveur de pratiques favorables au bien-être au travail. Suite à ce POC (Proof of Concept) réussi, la formation sera également dispensée aux étudiants du Parcours Santé du Programme Grande Ecole dès la rentrée 2018.

Ce dispositif de formation sur la qualité de vie au travail sera présenté à la commission du CNES&ST (Commission Nationale de l’Enseignement en Santé et Sécurité au Travail) en octobre 2018, par Claude Spano, Directeur de l’Innovation Hybride et de l’Intelligence numérique de KEDGE. L’ambition est d’inscrire cette formation comme une référence au niveau national dans l’enseignement supérieur en management, au même titre que le Mooc ImpAct de la décision sur la santé et la sécurité au travail proposé par des écoles d’ingénieurs.

«  L’hybridation disciplinaire de l’équipe projet réunissant des enseignants-chercheurs d’origines diverses (KEDGE et Centrale Marseille), avec des experts métiers de la Carsat, des experts de la pédagogie digitale et des chefs d’entreprises, est le facteur clef de la réussite du projet  », explique Claude Spano.

« Ce dispositif d’apprentissage hybride intéresse et pourra être relayé par l’Organisation Internationale du Travail qui a fait du sujet de la formation initiale à la Santé et sécurité au travail un de ses axes stratégiques majeurs », commente Sylvie Brunet, professeure de management à KEDGE, co-directrice de la chaire « Bien-être au travail », Présidente de la section travail et emploi du Conseil économique, social et environnemental (Cese), animatrice de la concertation sur l’apprentissage auprès du Ministère du Travail et membre de l’Association Française de l’Organisation Internationale du Travail (AFOIT).

deconnecte