La mortalité en forte (...)

La mortalité en forte hausse depuis un an

Ce n’est pas une surprise : selon les dernières publications de l’INSEE, la mortalité a atteint un niveau exceptionnellement élevé en 2020 en France à cause de l’épidémie du Covid-19, ce qui a eu pour corolaire de faire baisser l’espérance de vie. Au total, 668 800 décès sont survenus en 2020, toutes causes confondues, soit 55 500 de plus qu’en 2019 (+9,1%). L’espérance de vie de son côté a reculé de six mois pour les femmes (85,1 ans) et de 7,2 mois (79,1 ans) pour les hommes.

On a beau s’attendre à de mauvais chiffres, ces résultats constituent un électrochoc : ils traduisent la violence de l’épidémie qui a déjà fait plus de 100 000 morts dans notre pays. La hausse de la mortalité concerne surtout les personnes âgées de plus de 70 ans (+ 11%) et se trouve être supérieure à celle des épisodes grippaux et des canicules antérieurs. Il faut remonter à plus de 70 ans pour retrouver une situation aussi exceptionnelle.
La mortalité a surtout été importante en 2020 en mars et avril, avec 23 700 décès supplémentaires au début de la pandémie qui a déclenché le premier confinement. Après une pause pendant l’été provoquée par le recul épidémie, les chiffres sont repartis à la hausse en fin d’année, sur un plateau élevé (+17%) de septembre à décembre, signe d’une forte circulation du virus et du relâchement des attitudes individuelles de protection.
La situation française est comparable à celle des autres pays européens qui ont connu eux aussi une hausse comparable de la mortalité, à l’exception de l’Allemagne et du Luxembourg qui ont fait mieux avec respectivement +5% et +8% « seulement ».
Alors que nous sommes en plein rebond de l’épidémie et une nouvelle fois confinés, tous les espoirs portent sur la vaccination. Après une forte hausse, les courbes semblent se stabiliser. Ce n’est pas le moment de relâcher nos efforts pour espérer retrouver une vie « normale » le plus rapidement possible. Dans le monde, le cap des trois millions de morts vient d’être franchi…

Visuel de Une illustration DR

deconnecte