La SATT Sud-Est et (...)

La SATT Sud-Est et le Canceropôle Paca renforcent leur collaboration pour faire reculer le cancer

La SATT Sud-Est et le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur renforcent leur collaboration et signent un accord de partenariat pour maximiser leurs investissements en développement technologique et accélérer les transferts de technologies en cancérologie

Marseille, le mardi 18 septembre 2018, la SATT Sud-Est et le Canceropôle PACA collaborent ensemble depuis plusieurs années déjà pour maximiser les chances de transfert des technologies, développées en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, soutenues et accompagnées par le Canceropôle et valorisées par la SATT Sud-Est vers le monde industriel. Le Canceropôle et la SATT Sud-Est accompagnent les projets des chercheurs et praticiens de leurs membres et actionnaires communs, les Universités d’Aix-Marseille et Nice Sophia Antipolis, l’Inserm, le CNRS, le CHU de Nice et l’AP-HM.

La SATT Sud-Est et le Canceropôle définissent à présent les conditions de leur partenariat en signant un accord.
Objectifs : maximiser les investissements de la SATT Sud-Est et du Canceropôle en développement technologique et économique, favoriser le co-financement d’un à deux projets chaque année en oncologie, et accélérer leurs transferts vers le monde industriel. Enfin, organiser des évènements pour identifier mieux encore les innovations développées par des chercheurs de la Région Sud relatives à la lutte contre le cancer.

L’ensemble des projets à potentiel de valorisation sont revus conjointement entre le Canceropôle et la SATT Sud-Est.
3 projets issus de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’Inserm et du CNRS font déjà l’objet d’investissements conjoints à hauteur de près de 1,8 M€.

L’un, mené avec le CHU de Nice, a pour objectif d‘accroître l’efficacité des traitements de pointe à base d’anticorps et a montré des résultats in vivo dans le mélanome et le cancer du côlon ; ce projet est valorisé via la création d’une start-up niçoise. Un projet concerne le développement d’un nouveau composé chimique pour le traitement ciblé de cancers dont le mélanome. Le troisième, mené avec le CHU de Nice, vise à développer des candidats médicaments anti-cellules souches cancéreuses dans le glioblastome.

Photo de Une : Clara DUCORD, Directrice du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, signent un accord de partenariat qui a pour objectif de maximiser les chances de transfert de technologies en oncologie pour faire reculer les cancers, le vendredi 14 septembre 2018, au siège social de la SATT Sud-Est, basé au Silo d’Arenc, à Marseille (G-D). (c) 2018 Canceropôle PACA. DR et courtesy SATT SE

deconnecte