Les Rencontres Santé (...)

Les Rencontres Santé de Nice des 23 et 24 mars auront pour thème "Projets de santé comment fédérer les acteurs ?"

"Les Rencontres francophones sur les recompositions en Santé" deviennent en 2017 "Les Rencontres Santé de Nice". L’objet sera toujours l’évolution des systèmes de santé francophones et les recompositions. Retrouvez 200 décideurs francophones de la santé, d’Europe, d’Afrique et du Québec pour échanger, réfléchir et construire ensemble.

Aujourd’hui l’ensemble des acteurs, tant décideurs qu’opérateurs et personnes prises en charge, doivent être partie prenante, à leur niveau, de l’élaboration des projets de santé. Les Rencontres de 2017 donneront ainsi la parole aux patients, usagers, associations, soignants, personnels, médecins, dirigeants, décideurs publics, élus, entreprises, qui sont directement impliqués dans les projets de santé.

« PROJETS DE SANTÉ : COMMENT FÉDÉRER LES ACTEURS ? »

Les projets de santé sont aussi bien les projets médicaux des établissements de santé, les projets d’établissements, les projets territoriaux (ex : Groupements Hospitaliers de Territoires – GHT), les projets thématiques (ex : e.sante, télémédecine), les projets partenariaux en local, les projets de santé internationaux… qui dessinent les évolutions des systèmes de santé de demain.

L’idée est bien de donner la parole aux acteurs ayant vécu des expériences intéressantes, et capables de présenter aussi bien les réussites que les difficultés, et transmettre des modes opératoires inspirants. Des tables rondes permettront de confronter des positions, des réflexions, et de nouer des échanges avec les congressistes présents.

Les retours d’expériences traiteront des réussites, des échecs et des enseignements : acteurs de GHT de grandes opérations de recompositions en santé en Europe et au Québec, de grands projets de constructions d’établissements de maisons de santé, d’élaboration de projets stratégiques de santé, de réalisations majeures dans d’autres secteurs d’activité que la santé (entreprises, organisations internationales)…

Le programme complet est déjà consultable en cliquant ici

L’organisateur : L’association Internationale de réseau sur les recompositions en santé AIRRES

Créée en 2014 avec la finalité est de réunir des professionnels décideurs du monde de la santé francophone pour partager, réfléchir et construire des outils, utiles à la mise en œuvre plus efficace des recompositions en santé : stratégies de choix d’activités, coopérations, fusions d’établissements, constructions de structures, création de réseaux de spécialités, réflexion sur le paysage territorial…
Objectifs :
Créer un réseau d’échanges actif entre professionnels
Aider au montage des Rencontres à Nice, en 2015
Construire des outils d’échanges : internet, newsletters
Produire des méthodes et instruments utiles : guides, fiches techniques, formations

Conseil d’Adminsitration

Didier Haas, président, fondateur des Rencontres
Benoît Péricard, vice-président, directeur santé chez KPMG
Pauline Maisani, trésorière, directrice d’hôpital AP-HP
Dominique Lebrun, chef du projet Médipôle de Villeurbanne, Mutualité du Rhône
Pascal Maurel, directeur du journal « Décision Santé »
Gertrude Bourdon, directrice générale du CHU de Québec
Béatrice Fermon, directrice du MBA santé de Paris Dauphine
Christian Anastasy, directeur général de l’ANAP
Les membres actifs sont des dirigeants de structures hospitalières et de santé, au sens large : directeurs de groupes, directeurs d’établissements, membres d’agences de santé, chercheurs en santé, enseignants d’écoles de management en santé… Les membres le sont à titre individuel.

L’association AIRRES a signé à l’été 2014 une convention-cadre avec l’Université de Paris Dauphine, pour travailler de concert à des cursus de formation, des actions de recherche, et l’organisation conjointe d’évènements tels que les Rencontres de Nice.

deconnecte