Mieux vivre les maladies

Mieux vivre les maladies inflammatoires chroniques : se renseigner à Nice le 4 novembre

Le samedi 4 novembre à Nice, Maison des Associations Garibaldi l’Association Française des Polyarthritiques (AFPric), avec la participation de l’AFA-Crohn-RCHFrance organise le Salon de la polyarthrite et de Crohn, un événement gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur les rhumatismes inflammatoires chroniques et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus dans toute la France avec, au programme : des conférences animées par des rhumatologues et des gastro-entérologues, des stands d’information et de nombreuses animations. Ce Salon est le rendez-vous incontournable pour se tenir informé sur la maladie, les traitements et les aides.

Des maladies entraînant de lourdes répercussions sur le quotidien des malades

Polyarthrite, spondyloarthrite, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique… Ces maladies inflammatoires chroniques concernent plus d’un million de personnes en France et ont de nombreux points communs : elles surviennent à tous les âges de la vie en entraînant douleurs, fatigue ainsi que de lourdes répercussions sur la vie personnelle et professionnelle des malades… Malgré une amélioration récente des traitements, trop de patients manquent encore d’informations pour devenir acteurs de leur prise en charge et faire face au quotidien. C’est pour cela que l’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques (AFPric) et l’afaCrohnRCHFrance, deux associations reconnues d’Utilité Publique, ont décidé d’unir leurs forces pour organiser un événement d’information gratuit et accessible à tous.

Un événement d’information pour devenir acteur de sa maladie

Parce qu’un patient bien informé est un patient actif dans sa prise en charge, le Salon de la polyarthrite et de Crohn proposera, aux patients et à leurs proches, deux jours de conférences animées par des spécialistes de la rhumatologie et de la gastro-entérologie sur des thèmes variés (un retour d’expérience sur dix ans d’éducation thérapeutique avec un patient expert, la grossesse et la polyarthrite, la nécessité d’une prise en charge globale du patient avec le développement d’une filière de soins et d’accompagnement inter-pathologies). De l’information de qualité, fiable et complète, pour permettre aux malades d’agir sur leur santé !

Du partage et des astuces pour mieux vivre au quotidien

Sur les stands, les visiteurs pourront piocher des conseils, trucs et astuces pour améliorer leur quotidien. Des réponses personnalisées dispensées par une naturopathe, une spécialiste en shiatsu, en passant par une sélection d’exposants présentant des produits et services destinés à mieux vivre avec la maladie : tout sera rassemblé en un seul lieu pour répondre aux attentes et aux besoins des patients… Enfin les visiteurs pourront faire une halte sur les stands de l’AFPric et de l’afaCrohnRCHFrance pour rencontrer et échanger leurs expériences avec d’autres malades et proches de malades.
A propos de l’AFPric : Plus importante association française de patients atteints de polyarthrite, cette association reconnue d’Utilité Publique est représentée partout en France avec 70 relais locaux et regroupe 38 000 membres.

Informations pratiques

- Salon de Nice :
Le samedi 4 novembre de 10h30 à 18h, à la Maison des Associations Garibaldi 12 ter, place Garibaldi – 06300, Nice

deconnecte