Numerus clausus à Marseill

Numerus clausus à Marseille : Renaud MUSELIER adresse un courrier à Marisol TOURAINE

Le 27 janvier 2017 Renaud MUSELIER, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a adressé à Marisol TOURAINE, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales un courrier s’alarmant des conséquences pour le territoire, du refus de la demande de 75 postes au numerus clausus pour la Faculté de Médecine de Marseille.

La ministre de la Santé Marisol Touraine, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont confirmé le mercredi 11 janvier dans un communiqué l’augmentation du numerus clausus de 478 places pour les étudiants en médecine. Cette nouvelle augmentation concerne 26 facultés de médecine, dans des régions déficitaires : les universités de Lyon, Saint-Etienne, Besançon, Rennes, Corte, Strasbourg, Lille, Amiens, Paris (VI, VII, XI, XII, XIII, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Bordeaux, Poitiers, Montpellier, Toulouse, Marseille, Nice, Angers, Nantes, de la Nouvelle-Calédonie, mais également de Saint-Denis de la Réunion.

D’après l’arrêté publié mercredi 11 janvier 2017, 478 places supplémentaires sont ouvertes en médecine à l’issue du concours de la Paces (Première année commune aux études de santé). Cependant le numerus clausus 2017 de la faculté de Corte s’élèvera à 27 places au lieu de 25, et celui de l’université d’’Aix-Marseille sera de 362 places au lieu de 390.

Dans son courrier à la Ministre, Renaud muselier estime que "En effet, pour ce qui concerne la Faculté de Médecine de Marseille, une grave distorsion vis-à-vis des autres établissements a été causée par cette décision. Incontestablement inégalitaire, elle est susceptible de représenter un très sérieux précédent dans le traitement par le Ministère de la Santé et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de notre communauté académique.
C’est une mesure discriminatoire pour Marseille, alors même que toutes les autres Facultés de Médecine ont vu leurs demandes acceptées. Personne ne comprendrait que la deuxième ville de France soit mécaniquement moins bien traitée que toutes les autres
".
Le Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur demande "donc de bien vouloir, dans les plus brefs délais, rétablir l’équité républicaine en rectifiant votre décision, et en accordant par conséquence les 75 postes demandés par la Faculté de Médecine de Marseille".

Photo de Une (illustration) :
Plan du campus Santé de Marseille - secteur Timone DR FMM

deconnecte