#ProtectUrLife, l'initiat

#ProtectUrLife, l’initiative européenne en faveur de la santé du coeur et des os s’installe à Nice

Place à la santé ! Les 20 et 21 octobre prochains, Nice et 5 autres villes européennes (Zurich, Barcelone, Munich, Bruxelles et Rimini) vont se mettre au diapason et vivre au rythme de la prévention en offrant à leurs habitants une expérience de sensibilisation gratuite et ouverte à tous. Cette manifestation baptisée #ProtectUrLife est organisée à l’initiative d’Amgen, entreprise de référence des biotechnologies médicales, et d’EIT Health, catalyseur de l’innovation au service de la santé des citoyens européens

L’esprit de #ProtectUrLife

"Mieux vaut prévenir que guérir" pourrait être la devise de la manifestation #ProtectUrLife. Ou comment un programme pédagogique implanté au coeur de la ville va permettre au citoyen d’être acteur de sa santé en approfondissant ses connaissances sur son capital osseux et la santé de son coeur. L’initiative propose une nouvelle approche pour améliorer la prévention, l’évaluation et le soin de deux affections médicales répandues : les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Un consortium scientifique européen

Développés au niveau européen en partenariat avec des acteurs reconnus de la santé tels que : AMGEN, EIT Health, la Fédération Internationale de l’Ostéoporose, l’Université technique de Munich, l’Université de Barcelone et la start-up BePatient, les objectifs et le programme de cette manifestation ont ensuite été conçus par les représentants et partenaires nationaux et locaux du projet ProtectUrLife.

"Nous sommes particulièrement fiers d’organiser cette opération de santé publique en partenariat étroit avec les acteurs publics et associatifs. L’enjeu est à la hauteur de cette mobilisation sans précédent", précise Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales chez Amgen France.

Un berceau niçois

Une première initiative nommée #ProtectUrHeart avait permis, en 2016, de prendre le pouls et de mesurer l’intérêt des populations de la ville de Nice et des alentours pour ce type de programme de sensibilisation. Alors que l’édition 2016 s’était focalisée sur la prévention des maladies cardiovasculaires, cette nouvelle manifestation va plus loin en intégrant la prévention des sujets à risque d’ostéoporose, une pathologie qui touche près d’une femme sur trois après l’âge de 50 ans1.
C’est donc au coeur de la capitale azuréenne, les 20 et 21 octobre prochains – Jardin Albert 1er place Masséna – que l’équipe #ProtectUrLife donne rendez-vous aux citoyens niçois et des communes voisines. L’occasion pour ceux-ci d’évaluer gratuitement et rapidement la santé de leurs os et de leur coeur et de tester leurs connaissances sur les risques cardiovasculaires et de fracture osseuse.

Une pédagogie pionnière

Les habitants des villes européennes participantes peuvent s’associer à cette initiative unique, qui leur propose, en seulement 20 minutes, un dépistage simple et gratuit des maladies cardiovasculaires ou de l’ostéoporose, tout en délivrant information et conseils afin de les sensibiliser à la santé de leur coeur et de leurs os au quotidien.
"La singularité de cette manifestation est l’association de deux pathologies (maladies cardiovasculaires et ostéoporose) dont on sait aujourd’hui grâce à des recherches récentes qu’elles sont liées, notamment lors du vieillissement et durant la ménopause chez la femme", ainsi que l’indique le Pr Georges Leftheriotis du CHU de Nice.

L’idée est d’évaluer et mesurer la qualité du mode de vie, en utilisant des outils digitaux et numériques simples, rapides, accessibles et innovants.
Des technologies capables de dresser un tableau de la santé cardiovasculaire et de celle des os seront utilisées. Par la suite, le programme fournira à chacun une évaluation complète des risques liés à leur profil.
Malgré des avancées dans ce domaine, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose demeurent toujours sous-diagnostiquées et insuffisamment prises en charge. #ProtectUrLife a été imaginé pour ouvrir des portes dans le domaine de la santé et fournir aux citoyens des connaissances visant à prévenir les risques d’accidents cardiovasculaires et de fragilité osseuse, maladies qui peuvent faire perdre en autonomie et conduire à la dépendance. Elaboré et validé sur des critères scientifiques, ce projet combine l’approche comportementale et les outils technologiques pour éduquer les populations, éveiller les consciences et optimiser les modes de vie.

Des acteurs très impliqués

De nombreux partenaires, à la fois locaux et (inter)nationaux, engagés dans le domaine de la santé s’y sont naturellement associés. Parmi eux, la Ville de Nice, la Caisse primaire d’assurance maladie des Alpes-Maritimes, les associations de patients AFLAR2, Alliance du Coeur, l’association Azur Sport Santé et le CHU de Nice. Ces acteurs de prévention, représentants d’associations de patients et professionnels de santé seront là sur plusieurs stands pour informer le grand public et l’aider à mieux prendre soin de la santé de son coeur et de ses os.
"Le service de Rhumatologie du CHU de Nice et ses praticiens enseignants chercheurs à la Faculté de médecine de Nice sont engagés de longue date en faveur de la prévention et de la prise en charge de l’ostéoporose auprès des patients, dans la formation des professionnels de santé, l’information du grand public et le développement de programmes de recherche clinique et fondamentale", précise le Professeur Véronique Breuil, du CHU de Nice.

Une large place sera donnée à l’information et à la sensibilisation mais aussi à la prévention avec l’utilisation de technologies de pointe capables de fournir en quelques minutes une évaluation du profil cardiovasculaire et des facteurs de risque d’ostéoporose de chacun, tant du point de vue biologique que comportemental.

"L’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, véritable acteur de prévention, a aujourd’hui la responsabilité fondamentale d’accompagner chaque azuréen pour une meilleure connaissance des risques encourus et dans la préservation de leur capital santé", indique son Directeur général Guy Plattet.
Menée conjointement par 6 villes européennes (Nice, Zurich, Barcelone, Munich, Bruxelles et Rimini), #ProtectUrLife sera également l’occasion, en 2019, de réunir les maires des municipalités partenaires à Nice afin de dresser un premier bilan de cette édition 2018.

Des chiffres éloquents en France et à l’échelle européenne

Les maladies cardiovasculaires sont la cause de 45% des décès en Europe(3,4), soit 4 millions de personnes chaque année, et dont 1,4 millions ont moins de 75 ans(1). Une situation dramatique qui a également un coût financier considérable, qu’on estime à plus de 210 milliards d’euros par an(2). De plus, un tiers des femmes âgées de plus de 70 ans subiront une fracture due à l’ostéoporose(5). Les fractures de la hanche, en particulier, peuvent avoir un impact lourd sur la vie des patients. Ce type d’accident et de précédentes fractures engendrent un coût pour l’économie européenne estimé à 37 milliards par an(6).
Face à ce constat, la manifestation #ProtectUrLife apporte des clés et des propositions pour contribuer à inverser la tendance en se réappropriant la connaissance du corps et de son fonctionnement afin de se prémunir autant que possible des conséquences de ces maladies.

Jean-Marc Bourrez, Directeur Général EIT Health France, ajoute : «  Avec le soutien d’EIT Health, cette initiative locale s’inscrit dans un écosystème européen et se déploie dans six de nos villes partenaires. #ProtectUrLife, c’est une magnifique opportunité de sensibiliser et former les citoyens européens à prendre en charge leur santé et à prévenir la maladie. »

1 -Cnamts – Propositions de l’Assurance maladie pour 2016. Juillet 2015
https://www.ameli.fr/fileadmin/ user_upload/documents/rapport_charges_produits_2016. pdf consulté le 31 août 2018.

2 Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale
3 Townsend N, et al. Eur Heart J. 2016 ;37:3232–45.
4 European Health Network. European Cardiovascular Disease Statistics 2017. Available from : http://www.ehnheart.org/cvd-statist.... Accessed September 2018.
5 Kanis JA, et al. Osteoporos Int. 2000 ;11:669–74.
6 Svedbom A, et al. Arch Osteoporos. 2013 ;8:137

Place Masséna - 20 & 21 octobre 2018

deconnecte