Quelques conseils pratiqu

Quelques conseils pratiques pour éviter l’épuisement numérique lié au confinement

Même si la situation actuelle nous force à passer plus de temps devant les écrans, il faut vraiment savoir se ménager et reposer notre cerveau. Ordinateurs ou tablettes pour le télétravail ou les cours d’école, télévision pour suivre les informations, réseaux sociaux pour s’occuper, téléphone pour prendre des nouvelles des proches, etc, le burn-out digital est proche. Les Petites Affiches vous proposent quelques conseils pratiques à adopter pour éviter la surcharge cognitive (autrement dit la surcharge cérébrale) d’ici le 11 mai.

Pourquoi est-il important de faire attention à la surcharge numérique ?

Le cerveau n’est pas multi-tâches, il a besoin de faire des pauses et de se déconnecter par moments. Mais quand on télétravaille, ce n’est pas toujours simple. Il faut pourtant faire attention car l’épuisement professionnel peut très vite arriver. Réorganiser son emploi du temps et réadapter ses méthodes de travail sont primordiaux, notamment aujourd’hui. Si le cerveau n’arrive plus à suivre et à se concentrer, le corps en fera de même, vous serez fatigué, épuisé, aussi bien physiquement et mentalement, vous perdrez toute envie de travailler, et on est bien d’accord, ce n’est pas le moment de risquer de faire une dépression. Ce n’est d’ailleurs jamais le moment pour cela, c’est la raison pour laquelle il faut être vigilant et se ménager.

Quels sont les symptômes d’une surcharge numérique ?

Les heures défilent, vous ne voyez pas le temps passer, vous oubliez l’heure des repas, mangez en décalé, travaillez tard car vous n’avez pas fini votre dossier, vous enchaînez appels téléphoniques et visioconférences et voilà la journée du mardi est passée. Mais vous savez que les quatre prochains jours se dérouleront de la même manière. Pendant ce temps-là, votre cerveau chauffe, surchauffe même. Plus les jours passent et plus vous vous sentez stressé, angoissé, vous avez l’impression de revivre le même jour (ce qui n’est pas tout à fait faux en ce moment :)...), en fin de journée vous êtes sur les nerfs, vous n’arrivez plus à vous concentrer, vous avez peut-être mal à la tête, aux yeux, au dos, aux cervicales ou avez envie de vomir… Le burn-out digital vous guette. C’est le moment de prendre la situation en main.

Quelques habitudes à adopter au quotidien (et pas que durant le confinement) afin de reposer votre cerveau 

- Désactiver les notifications
Prévenir ses proches et ses collègues afin qu’ils « comprennent » pourquoi vous ne répondez plus. Cette astuce vous permet soit d’être tranquille pour travailler sur une tâche précise sans être déconcentré, soit de bénéficier d’un moment de calme en fin de journée, durant les week-ends ou pendant vos vacances.

- Checker ses mails à des heures précises et non en continu
Lorsqu’on télétravaille, le mieux est de fixer des heures pour checker et répondre à ses mails. Cela évite le stress, la perte de temps à répondre dès qu’un mail arrive et la surcharge numérique. En complément de cette astuce, vous pouvez demander à vos interlocuteurs de préciser en en-tête de message si c’est un cas d’urgence, ou de vous joindre d’une certaine manière (sms, WhatsApp, appel sur téléphone perso ou autre).

- Faire des micro-pauses tout au long de la journée
Une fois une tâche terminée, il est recommandé de se poser cinq ou dix minutes afin de respirer. Ouvrir la fenêtre, prendre le temps de se lever de sa chaise et faire quelques pas pour réactiver la circulation sanguine. Il faut multiplier ses petites pauses tout au long de la journée afin d’éviter le trop-plein numérique. Ces cinq minutes de pause ne vous feront pas perdre un temps fou, au contraire, celles-ci vont vous permettre de vous revigorer et de vos remotiver pour reprendre.

- Oui, faire une sieste si nécessaire !
Les écrans peuvent causer des maux de crânes et des douleurs aux yeux. Si vous faites partie des personnes, n’hésitez pas à faire une sieste. Si vous n’avez pas sommeil, vous pouvez simplement vous allonger et fermer les yeux, cela les reposera et évitera les migraines.

- Éteindre les appareils numériques quelques heures avant d’aller se coucher
C’est effectivement un conseil que beaucoup de spécialistes et scientifiques, donnent tout au long de l’année. Mais en cette période de télétravail, ce conseil prend encore davantage son sens. Une journée passée sur l’ordinateur est très épuisante physiquement et mentalement, il faut donc limiter le temps passé devant les écrans. Il est fortement conseillé d’éteindre les télévisions, tablettes et ordinateurs au moins deux heures avant d’aller se coucher, ce qui permettra à votre corps (et surtout votre cerveau) de profiter d’un moment de calme. Évidemment, vous pouvez lire, faire des jeux de société ou des jeux de réflexion sur papier (sudoku, mots croisés ou autres) avant de vous coucher. Ces activités intellectuelles permettent de s’endormir plus vite, reposent les yeux et réduisent le stress.

- Allumer le moins possible vos appareils les week-ends
Vous êtes obligés de travailler la semaine, profitez donc du week-end pour vivre loin de votre ordinateur. Lecture, sport, activités en famille pour ceux qui sont confinés avec les enfants, bain relaxant, rangement, ménage, cuisine, jardinage, jouer de la musique etc, le week-end vous appartient, profiter de deux jours loin du numérique pour vous ressourcer avant d’entamer une nouvelle semaine de télétravail.

Vous voilà prêt comme nous à télétravailler en toute sérénité cette semaine nouvelle ! Prenez soin de vous c’est important !

Visuel de Une : Ouvrir grand la fenêtre, humer l’air printanier et cela plusieurs fois par jours, c’est bon pour le moral et le travail ! (DR)

deconnecte