Rappel du vaccin : pour

Rappel du vaccin : pour qui ? Comment ?

La campagne de rappel du vaccin contre le Covid-19 a démarré le 1er septembre 2021 et fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de Santé dans un avis rendu le 24 août dernier. L’injection d’une dose de rappel pour les personnes les plus fragiles et les personnes âgées de 65 ans et plus est désormais possible pour maintenir un bon niveau de protection du système immunitaire. La dose de rappel doit être administrée six mois après la dernière injection de vaccin et quatre semaines après l’injection unique de Janssen.

Ce rappel correspond à l’administration d’une injection de vaccin supplémentaire pour les personnes éligibles : résidents des Éhpad et des unités de soins de longue durée ; personnes de 65 ans et plus vivant à domicile (avec une priorité pour les personnes de plus de 80 ans), personnes à très haut risque de forme grave, personnes présentant des comorbidités, personnes sévèrement immunodéprimées (qui ont déjà reçu trois doses et en recevront une quatrième indique la HAS), personnes ayant reçu le vaccin Janssen.

Les rappels vaccinaux sont effectués uniquement avec des vaccins à ARN messager, soit Pfizer-BioNTech ou Moderna. Ces deux vaccins peuvent d’ailleurs être utilisés de manière indifférenciée et quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal. Le vaccin Pfizer-BioNTech pourra être injecté en cabinet de ville à partir du 1er octobre 2021.

Les personnes concernées peuvent prendre rendez-vous chez leur médecin, dans une pharmacie, en cabinet infirmier ou de sage-femme, au sein des services hospitaliers où elles sont suivies, dans un centre de vaccination (possibilité de prendre rendez-vous sur www.sante.fr)

Pour les personnes résidents dans les établissements pour personnes âgées, la dose de rappel s’administre sur place, pas besoin de se déplacer. En plus de la vaccination contre le Covid-19, la vaccination antigrippale reste recommandée. Le vaccin contre la grippe sera disponible en pharmacie mi-octobre et comme chaque année, les personnes âgées de 65 ans et plus et celles qui sont à risque de forme grave de la grippe, recevront leur bon de prise en charge de la part de l’Assurance maladie.

A noter : L’injection d’une dose de rappel génère un nouveau QR code qui n’efface pas l’ancien. Les deux peuvent être stockées sur l’application TousAntiCovid ou au format papier, et servir tous deux de passe sanitaire.

Attention :  Le maintien du haut niveau d’adhésion aux mesures barrières y compris chez les personnes ayant reçu un schéma de vaccination complet et en particulier au contact des personnes à risque de formes graves est indispensable.

Visuel de Une : illustration DR