Santé

Identification

28 août 2018

Santé : le stress, une
Santé : le stress, une préoccupation pour les français
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Vous ne pensiez tout de même pas que les vacances allaient durer éternellement ?... Alors avant de retrouver le chemin de l’étude, du cabinet ou du bureau, voici donc ci-dessus un petit état des lieux de ce qui nous stresse dans la vie courante, ceci afin d’encore mieux profiter des derniers jours de farniente...

La moitié des Français se déclare "très ou assez stressé", selon un sondage OpinionWay mené pour la Fondation Ramsay Générale de Santé. Seuls 11 % ne sont pas du tout sujet au stress (les bienheureux ! ).
Une large majorité de la population doit donc gérer au mieux pressions et contraintes. Le travail est cité par 36 % des répondants comme source de stress, suivi de près des problèmes financiers (35 %) et de la vie personnelle (33 %).
Toutefois les facteurs de "pression" sont nombreux et beaucoup évoquent également les problèmes de santé ou encore le sentiment d’insécurité. Mais s’il est courant, le stress n’en est pas moins dangereux : outre les problèmes de sommeil qu’il engendre, la quasi-totalité des Français considère que le stress impacte la santé à long terme.
Par conséquent, les personnes interrogées estiment que le sport est un moyen efficace de le réduire. La relaxation, le yoga et la méditation sont plébiscités par 45 % d’entre eux.

J.-M Ch
(avec Claire Jenick - Statista)

deconnecte