Tests de dépistages (...)

Tests de dépistages obligatoires in situ à l’aéroport Marseille Provence

Depuis le 21 juillet, l’aéroport Marseille Provence propose, en partenariat avec l’ARS PACA, des tests gratuits de dépistage volontaire in situ aux passagers en provenance de pays « zone rouge ».

Depuis le 1er aout, le décret instaurant la mise en place de tests obligatoires pour tous les passagers revenant de 16 pays (1) est entré en vigueur. Ces tests sont obligatoires à l’arrivée, dans le cas où les passagers ne sont pas en mesure de présenter les résultats négatifs d’un test de dépistage à la COVID-19, de moins de 72h. Pour l’aéroport Marseille Provence, seuls les passagers en provenance de la Turquie sont concernés.

CIRCUIT DEDIE

Concrètement, les passagers en provenance de Turquie disposent d’un circuit dédié de débarquement.
Un dispositif est mis en place par l’ARS PACA pour accueillir chaque passager et vérifier s’il dispose ou non des résultats
d’un test COVID-19. Si le passager dispose d’un test négatif – alors il est invité à poursuivre un circuit raccourci le menant vers les vérifications d’usage de passage des frontières. S’il n’en dispose pas, il doit entrer dans un circuit menant vers un dépistage obligatoire.
Si un passager vient à être diagnostiqué comme porteur de la COVID-19, Aéroport Marseille Provence intervient, en collaboration avec les compagnies aériennes et l’ARS PACA, dans le cycle de reconstitution de la traçabilité des cas contacts. En effet, chaque compagnie aérienne doit recueillir systématiquement, pour tous ses passagers de vols internationaux arrivant sur le territoire, une fiche de traçabilité dûment remplie. En accord avec la Préfecture des Bouches du Rhône, Aéroport Marseille Provence recueille et conserve ces fiches de traçabilité durant un mois.

(1) Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Brésil, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Inde, Israël, Koweït, Madagascar, Oman, Panama, Pérou, Qatar, Serbie et Turquie

Photo DR

deconnecte