Un accueil de jour (...)

Un accueil de jour pour les femmes victimes de violence au sein du couple

L’association « En Chemin » va mettre en place l’accueil de jour pour les femmes victimes de violence au sein du couple à Hyères avec 2 permanences à Cuers et Toulon Ouest.

Un appel à projets, relatif à la mise en place dès janvier 2021, de l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple, a été diffusé début août 2020.

SITUATION D’URGENCE

Cinq candidatures, présentées par des associations varoises, ont été examinées par le comité de sélection, réuni le 8 octobre dernier, à la préfecture du Var. Le projet porté par l’association « En Chemin » a été retenu à l’unanimité.

Conformément à la circulaire DGCS/SDFEFH-B2 no 2012-158 du 13 avril 2012 relative au financement d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple dans chaque département, ce dispositif doit permettre d’apporter une réponse, une prise en charge, en amont, aux femmes victimes de violences conjugales. L’objectif est de prévenir les situations d’urgence, en particulier de préparer, d’éviter ou de gérer leur départ du domicile pour elles-mêmes et, le cas échéant, avec leurs enfants. C’est une
structure ouverte la semaine, en accès libre, permettant de les accueillir, les informer et les orienter, s’articulant autour d’un partenariat renforcé avec les professionnels associatifs spécialisés et ceux du droit commun. Il s’agit d’une offre préventive, en complément des dispositifs existants.

L’accueil de jour porté par l’association « En Chemin » sera ouvert toute l’année, du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h30, à compter du 4 janvier 2021, au 10 boulevard F. Mitral à Hyères.

Deux permanences contribueront au rayonnement de ce dispositif :
• permanence, une fois par semaine, à Cuers, 77 allée des lauriers 83 390 Cuers.

• permanence, une fois par semaine, à Toulon, au Centre social Toulon Ouest, 119 chemin du Temple 83 200 Toulon.

A NOTER...

Pour plus de renseignements, contacter la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité : ici

Photo dr PRESSE AGENCE

deconnecte