Un centre de dépistage du

Un centre de dépistage du Covid-19 opérationnel à La Garde

Étape critique dans la lutte contre le virus, la sortie du confinement ne se fera avec succès qu’avec la prise de conscience de chacun. Et avec une organisation s’appuyant sur une stratégie de dépistage efficace.

Ainsi, en accord avec la Municipalité, deux laboratoires de la ville (CERBALLIANCE et Symbiose INOVIE) ont investi la salle Justin Mussou, transformée en centre de dépistage.

« Pour répondre à l’objectif national des 700 000 personnes testées par semaine, soit 1 000 à 1 200 personnes par jour dans le Var, toutes les initiatives qui vont dans ce sens sont bonnes à prendre », explique Jean-Pierre Haslin, le maire de La Garde.

Les Docteurs Sudan et Charmasson ajoutent : « L’intérêt d’ouvrir un centre de dépistage nous permet d’éviter le croisement des populations dans nos laboratoires. La situation géographique de cette salle est aussi un avantage pour réduire la durée des déplacements des patients. Nous nous devons de séparer les personnes potentiellement contagieuses et les autres patients dans l’espace et dans le temps ».

Dépistage, mais uniquement sur ordonnance médicale et sur rendez-vous. En effet, les tests ne peuvent être réalisés que sur prescription médicale ou pour les personnes identifiées comme cas contact par la CPAM. Dans ce cas, cette situation vaut pour prescription médicale. Enfin, l’Agence Régionale de Santé PACA invite les personnes qui présentent des symptômes à contacter leur médecin traitant pour se faire prescrire un test RT-PCR.

DR Grégory VUYLSTEKER

deconnecte