Un décryptage sans concess

Un décryptage sans concession de la gestion de la crise sanitaire

Les médecins libéraux de PACA dressent un bilan sévère de la gestion de la crise sanitaire par l’ARS.

Ainsi, durant la crise, l’Union a constaté que les hôpitaux étaient débordés tandis que les cabinets de médecins étaient vides et les cliniques à l’arrêt !

« La gestion de crise hospitalo-centrée a désorganisé l’offre de soins sur le territoire. Ainsi, la centralisation des appels par le 15 a mené à une prise en charge en milieu hospitalier, sans suivi possible pour le médecin traitant. Pendant la crise, les établissements privés ont été classés en 3ème ligne pour accueillir des patients non Covid, ou Covid non inquiétants, sans pouvoir assurer leurs fonctions normales. Au moment de la reprise, de lourdes restrictions leur ont été imposées par crainte d’une pénurie de produits anesthésiques. Le pilotage du parcours de soins doit être confié au médecin traitant, au sein et avec les fonctionnalités de sa CPTS ou MSP, les parcours incluant les séjours à l’hôpital », critique l’URPS !

Dans un livre blanc, l’Union délivre son décryptage sans concession de la gestion de la crise sanitaire, entre les difficultés de coordination avec l’Agence Régionale de Santé, l’absence de coopération des centres hospitaliers avec la ville, et le manque de reconnaissance chronique des initiatives des professionnels de santé libéraux, etc. Pour reconstruire d’urgence un système de santé plus agile, qui garantisse une prise en charge optimale et sans rupture de suivi à tous les Français, y compris en temps de crise, l’URPS Médecins Libéraux PACA présente 11 propositions structurelles.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte