La Caf des Alpes-Maritime

La Caf des Alpes-Maritimes aux côtés des jeunes pour leur rentrée

Du lycée aux études supérieures, premier appartement, premiers jobs : entre 16 et 25 ans, l’entrée dans la vie adulte est marquée par des nouvelles étapes vers l’indépendance. À chaque situation, la Caf des Alpes-Maritimes peut apporter des solutions, des conseils et une écoute.

Aujourd’hui, un jeune sur deux est en situation de non-recours dans différents domaines (insertion, logement, santé…) selon une étude réalisée par l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services. Cette situation est souvent due à une méconnaissance de leurs droits et des institutions qui offrent ces aides. De plus, ils ne sont pas toujours à l’aise avec les démarches administratives, ce qui peut parfois s’avérer être un frein. La Caf des Alpes-Maritimes réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et part à la rencontre des jeunes, pour les aider dans leurs démarches, en étant présente lors de plusieurs évènements étudiants de la rentrée, et en réalisant des permanences, sur rendez-vous, en partenariat avec la Cpam, dans des écoles et universités.

Présence de la Caf lors d’évènements étudiants

Des conseillers de la Caf des Alpes-Maritimes seront présents lors d’évènements étudiants et sur les campus universitaires, dans les prochaines semaines et les prochains mois, pour accompagner, aider et informer les étudiants sur les aides de la Caf. Retrouvez toutes les dates et lieux de ces évènements en cliquant ici.

Prise de rendez-vous lors de permanences de la Caf et de la Cpam sur les campus universitaires

Du 9 septembre 2024 et au 31 janvier 2025, la Caf et la Cpam proposent, en partenariat avec le Crous Nice-Toulon et l’Université Côte d’Azur, à tous les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur de l’Académie, un service de permanences sur les campus de Cannes, Grasse, Nice et Sophia-Antipolis.
Ce service permet d’informer les étudiants français et étrangers de leurs droits et des démarches médico-administratives à réaliser pour obtenir des aides des deux organismes.
Ces permanences sont sur rendez-vous, les étudiants peuvent prendre rendez-vous en ligne.

Les aides pour les jeunes de 16 à 25 ans

Retrouvez sur caf.fr toutes les informations sur les aides mises à disposition pour les 16-25 ans :
- les aides au logement ;
- la prime d’activité ;
- le Rsa jeune ;
- l’aide au financement du Bafa ;
- les points d’accueil écoute jeunes ;
- les promeneurs du Net.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte