Nice met à l'honneur (…)

Nice met à l’honneur "le droit à la paix" pour les enfants

La Ville de Nice a célébré la Semaine des droits de l’enfant, organisée à l’occasion de la date anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1989.

Sensibiliser

Le thème retenu cette année à Nice était "Le droit à vivre en paix : à la maison, à l’école, à la crèche, sur les réseaux, dans son pays".
Deux temps forts étaient prévus : mardi 15 et samedi 19. Mardi, 13 classes d’école élémentaire, sur 14 participant à la 2e édition du concours des droits de l’enfant, ont présenté leurs travaux au Centre universitaire méditerranéen. Ils ont été accueillis par Marie-Pierre Lazard, avocate et conseillère municipale subdéléguée au Conseil des droits et devoirs des familles et au label Ville amie des enfants, et par Alexandre Moussa, juge des enfants au Tribunal judiciaire de Nice. "En sensibilisant les enfants sur leurs droits, qu’ils ne connaissent pas forcément, cela permet des échanges au sein de la famille ainsi qu’une prise de conscience très jeune du civisme", a expliqué Marie-Pierre Lazard. "Toute la semaine, il y a des animations dans les AnimaNice, dans les crèches, des visites dans les musées, des comptes sont lus aux enfants dans les bibliothèques", a-t-elle détaillé.

Samedi, trois tables rondes se tiendront à la Maison des associations ("Lutte contre toute forme de violence : violences intrafamiliales, tensions éducatives ordinaires" ; "Harcèlement scolaire et cyber harcèlement" et "Comment parler de la guerre aux enfants ?"), ainsi qu’un karaoké intergénérationnel sur le thème de la paix, l’après-midi, place Garibaldi.

"Les enfants ont besoin qu’on leur parle de tout mais avec des mots adaptés. C’est plutôt en cachant les choses qu’on les inquiète plus, puisque c’est leur imaginaire qui prend le relais", a confié Me Lazard.

La CIDE, ratifiée par 197 pays mais pas par les États-Unis, comporte 54 articles, dont "le droit d’aller à l’école", "le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation" ou encore "le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir".

Photo de Une : L’une des 13 classes ayant présenté leur réalisation autour du droit à la paix. ©S.G