Présentation du dispositif

Présentation du dispositif de soutien psychologique et social pour les sinistrés de la tempête Alex

Ce vendredi 9 octobre 2020, Christian Estrosi a présenté le dispositif de soutien psychologique et social mis en place par la Métropole Nice Côte d’Azur pour les sinistrés de la tempête Alex

Immédiatement après les terribles intempéries, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice ont mis en place des dispositifs de prise en charge d’accompagnements des sinistrés des 3 vallées des Alpes-Maritimes frappées par la tempête.

Dispositif d’urgence pour l’accueil des sinistrés à l’aéroport

- Depuis le samedi 3 octobre
Prise en charge des personnes sinistrées rapatriées en urgence, à ce jour :
- 631 personnes accueillies
- 104 personnes relogées à l’hôtel ou en apart’hôtels
- 168 personnes prises en charge par les taxis volontaires et par les chauffeurs de la Ville pour raccompagner les personnes dans les lieus d’hébergements ou dans leur famille, y compris les personnes sinistrées de la Vallée de la Roya.
Collaboration étroite avec le Syndicat des taxis niçois et notamment son Président Fabrice CAVALLERA (55 taxis volontaires)
- Transfert des sinistrés dans l’ensemble du département
- 30 personnes de l’EHPAD de Saint-Martin-Vésubie et de l’hôpital de Tende ont été évacuées et hébergées dans les EHPAD du CCAS de Nice 

10 psychologues et plus de 50 agents de la ville, de la Métropole et du CCAS (principalement des assistantes sociales) se relaient y compris nos propres personnels pour porter secours aux sinistrés depuis 8 jours.
- Mise en place d’hébergement d’urgence pour les sinistrés n’ayant plus rien

Dispositif à court/moyen à la Maison pour l’Accueil des victimes

La Ville de Nice, commune centrale de la Métropole, en partenariat avec le CCAS, a décidé d’accompagner et de suivre chaque sinistré, tant sur le volet psychologique, social, logistique, et juridique

- Depuis le mercredi 7 octobre
- 700 appels les 48 premières heures

Comment se faire aider ?

Un numéro unique est à votre disposition : 04-97-13-59-69

- Des agents de liaison reliées à la cellule de coordination depuis Roquebillière, Saint-Martin-de-Vésubie, Venanson

- Ouverture 7j/7, de 8h à 19h
Coordonnée par l’agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques

Les aides proposées

-  Accompagnement psychologique et social avec présence psychologues, assistantes sociales et éducateurs. Equipes mobiles dans les hôtels et les 3 vallées
- Soutien logistique et hébergement en lien permanent avec la plateforme logistique du palais Nikaia pour répondre aux besoins des sinistrés avec livraison dans les hébergements d’urgence
La question de l’hébergement est priorité.
- Une équipe dédiée gère d’un côté la centralisation de l’offre d’hébergement et d’un autre coté l’analyse et le traitement des dossiers :

- Mise en place d’une cellule dédiée de l’état civil de la Ville, spécialement mobilisée pour refaire les papiers et demandes diverses.
Contact : 04.97.13.24.50

-  Rescolarisation des enfants dans les écoles de la ville de Nice + cellule état civile

- Aide juridique avec 3 juristes spécialisés, ordre des avocats et 2 écrivains publics

Visuel de Une : Christian Estrosi lors de la présentation du dispositif à la presse ce vendredi 9 octobre © Ville de Nice

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