Programme Civigaz : (...)

Programme Civigaz : lutter contre la précarité énergétique

L’association PAJE (Pasteur Avenir Jeunesse), la Métropole Nice-Côte d’Azur, Côte d’Azur Habitat et GRDF renouvellent, pour la 2e année consécutive, leur partenariat afin de lutter contre la précarité énergétique avec le programme Civigaz.

Jeudi 25 février, Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice délégué à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, vice-président de la Métropole ; Christian Odd, président de l’association PAJE, Marcello Valenza, directeur territorial Alpes-Maritimes de GRDF et Cathy Herbert ont signé, à Nice, le contrat de partenariat du programme Civigaz.
Pour Anthony Borré, il s’agit d’une belle action qui répond à un double défi, écologique et solidaire. « Cette précarité énergétique correspond à une réelle souffrance et pour y remédier, il faut un travail de terrain  ». Saluant l’implication des jeunes gens mobilisés dans ce programme, le premier adjoint au maire de Nice a ajouté « vous êtes l’exemple que les jeunes des quartiers sont généreux et savent se mettre au service des autres ».
Civigaz est un projet de mobilisation de jeunes en mission de Service Civique qui s’inscrit dans le cadre du grand programme gouvernemental « transition énergétique, climat, biodiversité ».
Ce programme a pour but de :
- Promouvoir la citoyenneté et l’engagement des jeunes au bénéfice des personnes les plus vulnérables, à l’aide du dispositif du Service Civique ;
- Accompagner la transition énergétique du pays par la mobilisation de la jeunesse.

Sensibilisation

Cette année, six jeunes âgés de 17 à ans, ont été recrutés par l’association Paje dans le cadre d’un service civique. Rim, Daniel, Léo, Soraya, Omar et Zoulayha viennent de débuter leur mission sous la houlette du coordinateur Kenneth Boissy.
Ces six jeunes, touchés par la détresse des sinistrés de la tempête Alex, ont également décidé de se mobiliser pour récolter des fonds qui serviront au reboisement de la vallée de la Vésubie.
Avant d’intervenir auprès des habitants, ces volontaires ont suivis une formation obligatoire d’un mois sur la maîtrise des énergies, la sécurité gaz, les dispositifs locaux de soutien, les techniques de porte à porte, la sensibilisation à domicile.
Lors de la première édition, 500 logements ont été visités dans plusieurs quartiers : Notre-Dame, Les liserons, Saint-Roch… Des situations dangereuses ont été détectées chez 2 % des ménages visités. De manière générale, les habitants ont trouvé cette sensibilisation aux économies d’énergies utile (65%), voire très utile (22%).

A savoir :
En France, 5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique car leur foyer n’est pas alimenté de façon suffisante pour répondre à leurs besoins énergétiques quotidiens. Mais la précarité, c’est aussi le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus pour se chauffer chauffer, s’éclairer ou encore cuisiner. Lutter contre cet état de fait est un des 20 objectifs prioritaires de la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015.

Visuel de Une DR Ville de Nice

deconnecte