Toulon signe une 2ème (…)

Toulon signe une 2ème convention territoriale avec la CAF

La Ville de Toulon a signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var (CAF), représentée par Michel Unia, président du conseil d’administration et Julien Orlandini, directeur départemental, la 2ème convention territoriale globale (CTG).

Ce plan d’actions, d’une durée de 4 ans, a déjà permis de développer de nombreuses actions au plus près des familles. L’une des toutes premières de cette CTG 2023 – 2026 est l’inauguration de la micro-crèche Le Petit Font-Pré.

Ainsi, le 23 juillet 2021, la Ville de Toulon et la CAF du Var ont convenu de clôturer le dispositif alors en vigueur depuis 2007, le Contrat Enfance et Jeunesse, au profit d’une nouvelle façon de concevoir un territoire en signant la Convention Territoriale Globale (CTG).

Ce dispositif nouveau est doté d’une vision plus complète. En effet, il ne s’agit plus seulement de travailler sur les thématiques centrales de l’Enfance et la Jeunesse comme auparavant, mais d’y associer l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits, le handicap, la parentalité et le logement.
L’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte est pris dans sa globalité, dans son environnement immédiat, dans sa vie quotidienne, et non plus seul, mais avec sa famille et ses problématiques (logement, recherche d’emploi, précarité, accès à l’information et aux droits, etc.).
Une première Convention couvrant les années 2019-2022 avait été signée, listant les axes de travail par thématique (Enfance-Jeunesse-Parentalité-Animation de la vie sociale-Accès aux droits et inclusion numérique-Animation et coordination des acteurs) à partir desquels la Ville et la CAF ont travaillé puis établi un bilan des actions menées.

Photo Laurent PERRIER.