Autos-motos : le néo (...)

Autos-motos : le néo vintage est branché

Le charme de l’ancien et la sécurité d’aujourd’hui : après les succès commerciaux jamais démentis de la Mini, au catalogue depuis 2004, de la nouvelle Fiat 500 née en 2007 et de la New Beetle de VW qui a succédé à l’antique coccinelle en 1998, les constructeurs continuent à regarder dans le rétro pour puiser leur inspiration et proposer de nouvelles montures avec un petit parfum d’ancien.

Renault va bientôt écrire son nom sur la liste des voitures "vintage" en sortant une nouvelle version de sa R5 (1972 - 1984) avec un modèle qui rappellera l’esthétique de sa glorieuse aînée mais qui techniquement remet les compteurs à zéro.
L’objectif recherché sera de faire oublier la dernière Twingo, qui passe à la trappe pour des raisons de normes de pollution et de coût de construction.

Le charme de la nostalgie

Le look inaltérable des vieilles motos anglaises fait encore des ravages. DR

Les grands constructeurs jouent ainsi sur le capital sympathie de modèles qui ont marqué leur histoire. La "Mini" évoque le "swinging London" et les Fab Fours. La New Beetle et sa bouille rondouillarde constitue un clin d’œil appuyé et flower power à sa devancière. La 500 de Fiat est regardée avec nostalgie comme le pot de yaourt qui secoue ses passagers en tintinnabulant dans un vacarme casserolesque.
Pour loger les airbags et autres équipements modernes, les nouveaux modèles "anciens" ont pris de l’embonpoint. Ce sera le cas de cette future R5 prévue pour 2023 dont le capot abritera un moteur électrique, et seulement électrique. Une technologie qui fera mal au portefeuille et éloignera ce nouveau modèle de la vocation populaire de sa devancière.
Pour retrouver un tarif plus frugal, il faudra attendre la sortie de la future 4L "vintage" après cette new R5 qui abandonnera elle aussi le moteur à explosion pour la fée électricité.

Photo de Une : Le prototype de R5 présenté par Renault passe à l’électrique. Un petit air de déjà-vu dans les années 70 et 80. DR

deconnecte