Bilan de la 28ème édition

Bilan de la 28ème édition du RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC Les Gazelles sont allées encore plus loin !

Après avoir parcouru plus de 1 300 km dans le désert avec pour seul moyen de navigation une règle, des cartes et une boussole, les 165 équipages 100 % féminins de 16 nationalités différentes ont fêté leur victoire sur la plage d’Essaouira et lors du gala de clôture le 31 mars.

Edition 2018 : un concentré de challenge sportif et d’aventure humaine

Qu’elles soient âgées de 20 ans ou de plus de 60 ans, engagées en 4x4, crossover, moto, quad ou voiture électrique, c’est une victoire bien méritée pour toutes les participantes dont 80 % d’entre elles découvraient pour la première fois le principe et les valeurs de ce rallye hors normes : rien n’a été simple et elles ont dû tracer leur chemin, trouver leurs caps uniquement grâce à une navigation à l’ancienne et repousser chaque jour leurs limites.
Totalement déconnectées, sans téléphone, sans GPS, elles ont vécu des moments intenses d’entraide, d’efforts, de doutes, de bonheur et d’émerveillement devant les vastes étendues désertiques qui s’offraient à leurs yeux. Une expérience unique, vraie et partagée, hors du temps et des repères, qu’aucune d’entre elles ne pourra oublier.
A l’arrivée, place à l’émotion et aux félicitations. Toutes les participantes sont désormais fières d’être, à l’issue de 6 étapes dont 2 marathons riches en rebondissements, de vraies "Gazelles", nourries d’exploits individuels et collectifs.

Le défi véhicules 100% électriques dans le désert : 100 % réussi !

En 2017, les organisateurs du rallye et Solutions-VE avaient testé une Citroën E-MEHARI pour lancer les E-Gazelles, une nouvelle catégorie 100 % électrique, une première dans le monde du rallye-raid.
Cette catégorie a été lancée comme un défi dans le défi, parce qu’en plus de maîtriser l’orientation, elle demande des aptitudes à l’éco-conduite et une rigoureuse gestion de l’autonomie sur chaque étape d’un parcours hors piste.
Cette année, les 6 véhicules électriques engagés : 1 Citroën E-MEHARI, 4 Bluesummer Bolloré et 1 Renault ZOE ont réussi à relayer toutes les étapes du rallye.
La E-MEHARI et les 4 Bluesummer engagées par Solutions-VE ont franchi la ligne d’arrivée sans panne ni casse. Elles ont parcouru en moyenne 110 km par jour, en n’utilisant que 80 % au maximum de leur batterie. C’était le principal challenge des E-Gazelles qui les pilotaient sans solution de charge dans la journée en plein désert. Après une phase d’adaptation aux capacités et aux limites de leurs véhicules électriques, les E-Gazelles sans faire de bruit, se sont vraiment fait plaisir tout au long du parcours spécifiquement aménagé pour elles, dans les oueds ou les dunettes de sable. Ce fut également un vrai banc d’essai en terme d’équipement, d’autonomie et de solutions de charge.
La Citroën E-MEHARI, a pu également être chargée en totale autonomie grâce au soleil du désert via 18 panneaux photovoltaïques.
De son côté, la Renault ZOE est la première voiture 100% électrique à s’être inscrite dans la catégorie Crossover (SUV) du rallye. Elle a été engagée par Run Fun, une équipe de passionnés de Sport Automobile, qui a veillé sur l’équipage avec des attentions de mère poule ! La ZOE n’a eu que peu de préparation : garde au sol rehaussée, bloc moteur et train arrière protégés et pneus de 4x4. Mais tous les éléments importants étaient rigoureusement de série : la batterie, le moteur, aucun renfort rajouté et surtout pas de modification au niveau de la traction : elle est restée en 2 roues motrices.
A l’arrivée, la Renault ZOE a surpassé tous les espoirs placés en elle, en terminant 2ème au classement.
Au total elle a parcouru près de 1 400 km de hors-pistes chaotiques, soit plus de 150 km par étape et plus de 300 km durant les étapes marathon sur 2 jours… Sa recharge, en 1 heure, a pu s’opérer grâce à un système spécifiquement conçu par les experts Renault, utilisant une batterie de ZOE embarquée dans un Master 4x4 et rechargée au préalable.
La catégorie E-Gazelles sera encore développée l’an prochain : l’objectif sera d’optimiser la charge des véhicules, d’augmenter leurs capacités de franchissement et les distances à parcourir mais aussi de mettre au point 2 ou 3 buggys électriques !

Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : le classement 2018

- Catégorie 4x4/Camion
1ères Équipage 438 – Hélène Grand’Eury et Charlotte Zucconi (France)
2èmes Equipage 246 –Carole Montillet et Sylvie Godeau Gellie (France)
3èmes Équipage 153 – Fabienne Galidie (France) et Tania Lio-Martinez (Suisse)

- Catégorie Crossover/SUV
1ères Équipage 312 – Laetitia Giraud et Sarah Sourbier (France)
2èmes Équipage 313 – Solen Kerleroux et Carine Poisson (France)
3èmes Équipage 310 – Sandrine Martial et Isabelle Faust (France)

- Catégorie Quads/Moto/SSV
1ères Équipage 28 – Elisabeth Kraft et Sonia Baudoin-Guerard
2èmes Équipage 27 – Prune Salti et Elisa Bouland (France)
3èmes Équipage 26 – Amélie Delachesnais et Emilie Cazal (France)

- Catégorie E-Gazelles
1ères Équipage 503 – Natacha Bordry (Suisse) et Clothilde Hamion (France)
2èmes Équipage 502 – Mélanie Mor (France) et Delphine Miquel (France)
3èmes Équipage 504 – Kiera Chaplin (Royaume Unis) et Jazmin Grimaldi (USA)

Catégorie 1ère participation : ce trophée récompense les Gazelles qui ont participé pour la 1ère fois au Rallye

En catégorie 4x4 / Camions
Équipage 139 – Léo Gourlieux et Laetitia Bertin (France)

En catégorie Crossover
Équipage 312 – Laetitia Giraud et Sarah Sourbier (France)

En catégorie Quad/SSV/Moto
Equipage 22 – Tracy Morandin et Valérie Roche (France)

Toutes les infos, visuels et vidéos sur le site !

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été crée en 1990 par Dominique Serra et jamais égalé, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS
mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure. Il rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 à 65 ans aux divers profils et nationalités dans le désert Marocain.
Sans autre sélection que leur détermination, quels que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4x4
d’un Crossover, d’un Quad, d’une moto et maintenant de véhicules électriques...
Une aventure unique fondée sur :
- les vraies valeurs de tolérance, de solidarité et de persévérance.
- l’entraide auprès des populations du pays traversé avec notamment les actions concrètes de l’association Cœur de Gazelles. Cette dernière prodigue plus de 4 000 consultations médicales sur le terrain et assure un suivi tout au long de l’année, aussi bien en pédiatrie, qu’en gynécologie, ophtalmologie et soins dentaires. Elle distribue aussi des dons ciblés en fonction des besoins identifiés de familles recensées localement. Toujours très active, elle est un maillon essentiel entre le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et les populations locales les plus démunies.
- le respect de l’environnement : le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est en effet le seul Rallye au monde à pouvoir se prévaloir de la norme ISO 14001.

Visuel de une DR

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