Cannes labellisée ville

Cannes labellisée ville active et sportive !

Une nouvelle reconnaissance officielle s’ajoute au palmarès cannois en matière d’innovation et de dynamisme puisque Cannes vient d’être labélisée « Ville active et sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS). La Mairie de Cannes a reçu le prix jeudi 1er février 2018 à Toulouse en présence de Madame Laura Flessel, Ministre des Sports.

Au-delà de l’officialisation de la vitalité de la politique sportive menée par la municipalité, ce label donnera encore plus de visibilité aux infrastructures et aux manifestations proposées à Cannes auprès du public, avec une signalisation sur site. Le label amplifiera l’image dynamique de la ville et valorisera l’adaptation de l’offre cannoise à l’émergence de pratiques physiques et sportives innovantes. Une démarche impulsée et développée par David Lisnard, maire de Cannes, qui considère que le sport et la culture sont les facteurs essentiels d’accomplissement personnel et de lien collectif.

Cannes, ambassadrice d’une nouvelle manière d’agir en faveur du sport pour tous

À Cannes, les actions citoyennes liées au sport et à l’activité physique sont nombreuses. À titre d’exemples, citons le lancement du Swimrun en octobre dernier, de trois cours gratuits de « circuit training » par semaine dans différents quartiers de la ville et du premier Cannes Urban Trail le 21 janvier 2018 (avec 2 000 participants de 13 nationalités différentes), qui viennent s’inscrire dans cette politique de promotion du sport en plein air.
La mise en place des piétonisations dominicales du boulevard du Midi chaque dernier dimanche du mois depuis l’année dernière témoigne aussi de cette nouvelle dynamique, qui permet aux habitants comme aux visiteurs de se réapproprier l’espace urbain du bord de mer dans un cadre de partage familial.

Ce type d’initiatives s’inscrit totalement dans le programme « Cannes, Capitale du Sport de Plein Air » engagé par le Maire David Lisnard.

Cannes Capitale du Sport en plein air : un programme de mandat novateur au service du bien-être des Cannois

Cannes est une ville historiquement sportive. Plus de 270 manifestations sportives sont organisées chaque année (dont désormais le Triathlon International, le Swimrun, l’Aquathlon Open Sea’Son, le Marathon Nice-Cannes, le Cannes Urban Trail, les Régates Royales, etc.) et 160 clubs dont 77 associations subventionnées regroupent plus de 24 000 licenciés sur 102 disciplines. La Mairie de Cannes gère et entretient plus de 415 000 m² d’équipements et le sport en plein air représente 70 % des activités et structures.

Sous l’impulsion de David Lisnard, la municipalité de Cannes développe depuis 2016 une offre innovante avec le programme « Cannes, Capitale du Sport en Plein Air » dans l’optique de favoriser une pratique sportive libre, conviviale, simple et de proximité.

Ce programme est unique en France et s’articule notamment autour de :
- plus de 100 km de pistes dédiées à la pratique de la course à pied et à la randonnée, balisées à travers la ville et connectées via une application mobile « Cannes Sports » qui réunit les utilisateurs autour de défis et des grandes manifestations de plein air organisées par la Mairie ;

- la création d’une zone de fitness en plein air dans le cadre de l’opération dite « BoccaCabana » (deux autres sont programmées, dont une inaugurée en juin prochain) : appareils de musculation et cardio-training utilisant le poids du corps et modules de streetworkout ;

- la labellisation des manifestations sportives (plus de 50 par an) ;

- le signalement des 30 équipements sportifs de plein air.

Le programme « Cannes Capitale du Sport en Plein Air » offre de nouvelles activités sportives et des activités plus traditionnelles dans un environnement souvent naturel, le tout dans un souci d’accessibilité à tous, des plus jeunes aux plus âgés, aux personnes atteintes d’un handicap, avec une mixité sociale et une transversalité entre le monde du sport, du tourisme et de la culture.

deconnecte