Cannes met à l’honneur 18 sportifs de haut niveau lors des "Trophées des Champions cannois"
- Par Service Rédaction --
- le 7 décembre 2024
Le 2 décembre 2024, Cannes a célébré ses athlètes à l’occasion de la deuxième édition des Trophées des Champions cannois. Organisée à l’Espace Miramar, cette cérémonie présidée par David Lisnard, maire de Cannes, a récompensé 18 sportifs locaux pour leurs performances remarquables en 2023-2024. L’événement, animé par Gérard Holtz et parrainé par Victoria Ravva, a également salué l’engagement de la ville dans la promotion du sport comme un art de vivre.
Les temps forts de la cérémonie
La soirée a mis en lumière des athlètes issus de disciplines variées, chacun recevant la prestigieuse Palme de la Ville de Cannes. Un moment particulièrement émouvant a été la remise du Trophée des Légendes à Jennifer Lieutier, ancienne nageuse handisport, pour son palmarès exceptionnel, notamment ses six médailles aux Jeux Paralympiques d’Atlanta en 1996.
Les champions récompensés
Voici les 18 sportifs honorés et leurs accomplissements :
Morgane Armiroli (32 ans), triathlon, championne du monde Sapeur-Pompier longue distance 2023 (Tristars Cannes Triathlon).
Louis Auribault (15 ans), échecs, médaille d’or au Championnat Union européenne jeunes 2023 et sélectionné en Équipe de France U14 (Cannes Échecs).
Florian Barral (30 ans), rallye automobile, vice-champion américain et copilote pour Citroën Racing (ASA Croisette).
Pacôme Bricout (19 ans), natation, participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024, médaillé de bronze aux Championnats de France (Club Stade de Vanves).
Sergiu Bulumac (15 ans), karaté, double médaillé d’or au Championnat PACA en cadet et junior (ASC Karaté).
Max Cheli (18 ans), voile, 14 ? au Championnat du monde U19 2024 (Yacht Club de Cannes).
Noah Girard (17 ans), trottinette freestyle, 5 ? au Championnat du monde junior en Park (Dreamrar).
Jordan Godde (18 ans), aviron, champion de France longue distance et sélectionné en Équipe de France U19 (Davide Babboni).
Laetitia Lefèvre (30 ans), voile, championne du monde mixte Catamaran 2023 (Cannes Jeunesse).
Hugo Maubert (17 ans), athlétisme, recordman départemental et demi-finaliste aux Championnats d’Europe U18 (AC Cannes).
Cassandre Morisset (19 ans), sambo, 7 ? au Championnat d’Europe 2024 (Azur Sport et Performances).
Ornella Ongaro (34 ans), moto, participante au Championnat du monde féminin (Moto Club de Cannes).
Énéa Poulain (14 ans), voile, vice-championne d’Europe junior 2024 (Club Nautique de la Croisette).
Thomas Schmitz (17 ans), volleyball, champion d’Europe U18 (Pôle Espoirs Cannes Volleyball).
Matisse Pacaud et Lucie De Gennes (23 ans), voile catégorie 470, quadruples champions du monde jeunes et vice-champions de France Élite (Yacht Club de Cannes).
Frédéric et Niclas Flandorffer (18 ans), voile, médaillés de bronze au Championnat d’Europe U19 (Yacht Club de Cannes).
Jennifer Lieutier, personnalité honorée, a marqué les esprits avec un palmarès qui comprend 6 médailles paralympiques et des titres européens et mondiaux.
Un engagement sportif fort
Sous l’impulsion du programme Cannes, capitale du sport en plein air et en pleine mer, la municipalité soutient activement clubs, infrastructures et événements sportifs. "Les valeurs du sport qu’ils incarnent, celles de l’effort et du dépassement de soi, de l’esprit d’équipe et de la fraternité, sont un ciment pour notre société. Le sport, facteur de lien social, de bien-être, de respect de soi et, in fine, de liberté, est aussi une école de la vie, alliant émancipation et responsabilité.", a déclaré David Lisnard, en soulignant son rôle dans la cohésion sociale et le rayonnement de Cannes.
Les Trophées des Champions cannois illustrent l’ambition de Cannes de promouvoir ses talents sportifs tout en cultivant des valeurs fortes comme le dépassement de soi et l’esprit d’équipe.