Sport

Identification

7 février 2019

Dimanche 24 mars, le (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

La plus conviviale des randonnées VTT azuréennes depuis 1987 revient arrive bientôt ! Institution dans le paysage des sports nature c’est le rendez-vous de toutes celles et ceux qui goûtent un moment de partage, de sport et de convivialité.

4 parcours, 4 départs, pour tous les niveaux et toutes les envies !

Le Bigreen 2019 déroulera ses parcours à l’envie, au choix et au niveau de chacun, depuis le grand Pré de Saint-Vallier jusqu’à Grasse le 24 mars prochain.
Le mot d’ordre du Bigreen réside dans le caractère initiatique de la découverte des magnifiques sentiers que recèle le Pays de Grasse et de la richesse de la pratique du VTT.
Cette année, le Bigreen s’enrichit d’une nouvelle option baptisée « Virade » (30km, +450/-850) qui s’ajoutera aux versions « Sport » (45km, +700/-1600), « Classic » (40km, +530/-1130) et « Découverte » (19km, +300/-450).
Les riders confirmés s’élanceront depuis le Col du Ferrier pour une boucle dont les points de vue permettront aux plus matinaux d’apercevoir, peut-être, la Corse. Bien entendu les plus doués en franchissement technique profiteront aussi de la beauté de cette portion du parcours réservée aux plus aguerris.
Les « Sport » rejoindront les « Classic », qui auront sillonné sur une sélection des meilleurs sentiers le plateau de St-Vallier, à Cabris pour le premier ravitaillement.
C’est du Pré de Cabris que les vététistes moins enclins à un réveil matinal pourront s’élancer en compagnie de tous les autres randonneurs sur le reste du parcours pour partager le déjeuner sur le stade de la Paoûte via le Tignet. Le Tignet, qui met les petits plats dans les grands comme à son habitude pour le deuxième ravitaillement du parcours, sera une nouvelle fois le point de départ du parcours « Découverte », sur lequel les familles et les dilettantes trouveront leur bonheur en rejoignant l’arrivée après le dernier ravitaillement d’Auribeau.
Enfin, la Bigreenette est une option proposée destination des jeunes de la
Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Une vingtaine d’enfants inscrits dans des centres de loisirs, âgés de 9 à 12 ans (plus éventuellement quelques ados) bénéficieront de 4 mercredis de préparation (27/02, 6/03, 13/03 et 20/03) pendant lesquels ils sortiront en vélo, découvriront le côté mécanique et apprendront les règles de sécurité.
Le parcours proposé est en 2 parties (environ 15km) au départ de St-Vallier-de-Thiey, avec une arrivée à la Paoute.
Les inscriptions s’adressent uniquement aux enfants inscrits dans les centres de loisirs du Pays de Grasse. Se renseigner auprès du service des sports de la CAPG.

Une balade ouverte à tous

Pour participer au Bigreen, Rando VTT Nature en Pays de Grasse, il faut un VTT en bon état de marche, un casque de vélo, une bonne dose de bonne humeur et de bonne volonté. Des gants longs légers sont recommandés ainsi qu’un coupe-vent et du rechange en cas de fraîcheur. Une chambre à air, une pompe et les outils de première nécessité trouveront leur place dans le sac à dos, ainsi que de l’eau et quelques barres énergétiques en cas de besoin.

L’organisation se charge du ravitaillement (nouveauté 2019 : de délicieuses barres énergétiques à la spiruline de Grasse !), de l’assistance sur le terrain avec les Marshalls qui assurent la sécurité, et d’une assistance technique en cas de casse matérielle au niveau de Cabris et du Tignet. Le rapatriement en bus jusqu’à l’arrivée de celles et ceux qui abandonnent est également organisé en plusieurs points du parcours.
Rendez-vous est donné aux 1500 randonneurs attendus pour une super journée de balade en VTT en famille ou entre amis !

deconnecte