Jean-Pierre Rivère propose

Jean-Pierre Rivère propose de démarrer la prochaine saison en février

La saison 2019-20 de Ligue 1 ayant été stoppée au soir de la 28e journée (victoire 2-1 face à Monaco), les dirigeants du football français cherchent des solutions pour pouvoir mener celle-ci à son terme.

Le président de l’OGCN, Jean-Pierre Rivère a formulé une proposition inédite concernant le début du championnat de Ligue 1 2020/202.

C’est une suggestion pour le moins radicale si on la compare à celles des différents présidents de club qu’a évoqué Jean-Pierre Rivère. S’il s’accorde comme la majorité des dirigeants à vouloir terminer la saison coûte que coûte, le président des Aiglons souhaite un report du prochain calendrier au mois de février afin de s’aligner sur les prochaines échéances dont la coupe du monde au Qatar qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022. « Au-delà de l’année en cours, essayons de donner une cohérence aux trois saisons à venir. Mon idée a pour objectif de s’adapter à cette compétition décalée, et à l’inconnu d’aujourd’hui. Nous pouvons prendre tout notre temps pour finir la saison actuelle en octobre ou novembre, et on démarre la saison prochaine en février. On peut intégrer l’Euro en juin et nous finissons fin octobre. En 2022, on fait une petite trêve en août et le même déroulement avec la Coupe du monde dans la foulée" explique-t-il au journal L’équipe. Une idée qui éviterait de jouer sur des terrains parfois très compliqués en hiver. Dans la foulée, il a avancé un autre argument financier cette fois-ci estimant qu’un décalage de la reprise en février pourrait permettre aux clubs de disposer de plus de temps pour rebondir après la crise sanitaire causée par le COVID-19 qui impacte actuellement les recettes de match, le début du mercato et la prochaine campagne d’abonnement.

Pour l’heure après avoir organisé une réunion d’urgence en début de semaine, la LFP a proposé trois solutions en fonction de l’évolution de la situation dans les prochains jours. La première vise un retour assez optimiste de la Ligue 1 au mois de mai qui permettrait au championnat de prendre fin avant la mi-juillet. Les autres scénarios prévoient une saison qui prendrait fin au mois d’août ou en septembre, ce qui impacterait fortement l’exercice suivant.
Une nouvelle réunion devrait se tenir vendredi 27 mars matin afin de poursuivre le travail et tenter de limiter au mieux les dégâts causés par cette crise sanitaire inédite.
Pour rappel, il reste encore dix journées de championnat à jouer cette saison.

Visuel de Une (DR)

deconnecte