Jérémy Scatena : le niçois

Jérémy Scatena : le niçois est le Numéro un Français du padel

Le champion de France tentera de conserver son titre les 22, 23 et 24 septembre à Valenciennes, avec son nouveau partenaire de double, Jérémy Ritz.

"Le padel est très pratiqué en Espagne où l’on compte deux mille clubs, indique Jérémy Scatena, numéro 1 français, qui vit trois semaines sur quatre dans la péninsule ibérique. En France, c’est en train d’exploser et ça commence par la Côte d’Azur".

Jérémy Scatena, champion de France de Padel est niçois ! © Pauline Renvoisé/Padel Magazine

Jérémy est né il y a 32 ans de parents niçois travaillant dans le commerce.

"J’ai obtenu un DUT de GEA à l’IUT de Nice, puis j’ai commencé à travailler comme commercial. Il y a cinq ans, j’ai créé avec mon frère une entreprise de pose et ponçage de parquets".
Tout jeune, attiré par le sport, il a pratiqué le tennis : "J’ai débuté au TC Méditerranée, j’étais classé 3/6. Puis, j’ai découvert le padel avec Nallé Grinda. En 2012, nous nous sommes classés cinquième aux championnats du monde à Cancun au Mexique. Puis, à partir de 2010-2011, nous sommes devenus champions de France".
Il y avait, à ce moment-là, une fédération française de la discipline, mais en 2014 le padel a intégré la Fédération française de tennis.
"Depuis 2015, je suis champion de France de padel FFT avec le Niçois Robin Haziza, qui avait un meilleur niveau de tennis que moi. Cette année, les championnats auront lieu les 22, 23 et 24 septembre à Valenciennes. Je ferai équipe avec Jérémy Ritz, un Parisien arrivé à Nice en 2012. Il a créé le premier club de la discipline en France : le Real Padel à Sophia-Antipolis".

Jérémy Scatena s’est aussi spécialisé dans la construction de terrains de padel : "Je travaille avec Technopadel, une entreprise espagnole qui a obtenu l’homologation de la FFT. Nous venons de faire le terrain d’Eze ainsi que celui de la villa de l’ancien joueur de Coupe Davis, Jean-Noël Grinda, le père de Nallé avec qui j’ai débuté".

Si le padel est dérivé du tennis, il existe des différences entre les deux disciplines : "Les coups forts, les lobs chopés, les smashes sont plus importants au padel" indique Jérémy qui définit les qualités spécifiques du joueur : "Primo, bien défendre et bien attaquer (volée, smash) ; secundo, être patient tout en étant agressif ; tertio, bien s’entendre avec son partenaire. C’est globalement 30% moins physique qu’une partie de tennis".
Rester champion de France le plus longtemps possible est
l’objectif principal du Niçois qui est parti en Espagne suivre les conseils de Pablo Aymà, entraîneur de la quatrième paire mondiale.
"Je réalise aussi des vidéos (*) depuis quelques mois et la chronique ‘‘Votre jeu vous appartient’’ ", conclut l’ambassadeur français du padel !

En savoir plus sur le padel

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit (20 x 10 m), encadré de murs et de grillages.
Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s’effectuer "à la cuillère". Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash. L’orthographe Padel (de l’espagnol Pádel) permet de le différencier du paddle-tennis, autre sport dérivé du tennis, ainsi que du Stand up Paddle (sport aquatique). On compte près de 3 000 pratiquants en France, 1 200 000 en Espagne et 8 millions dans le monde. Et vous bientôt ?

(*) Sur Youtube

Photo de Une : © Pauline Renvoisé/Padel Magazine - Courtesy du sportif

deconnecte