La mobilisation générale

La mobilisation générale permet le retour de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes dans la Vésubie !

Avec un départ et une arrivée depuis la station de Valberg le lundi 24 mai 2021, cette épreuve sur route organisée par la Société MerMonts Organisation, avec le soutien du Département des Alpes-Maritimes, arpentera les plus beaux sommets maralpins, en présence de coureurs de renom comme le Français Guillaume MARTIN de l’équipe Cofidis. Diffusée en direct sur Eurosport dans près de 60 pays ainsi que sur France 3 PACA, cette classique de montagne sera un formidable outil de promotion des Alpes-Maritimes.

A la suite des dégâts provoqués par la tempête Alex dans la vallée de la Vésubie et notamment sur le réseau routier, les organisateurs avaient pris la décision, cet hiver, par manque de visibilité de travailler sur un itinéraire bis pour la 1ère édition de l’épreuve sur route de cyclisme professionnel. Ce parcours de substitution, avec un départ depuis le village de Guillaume et une arrivée à Valberg, n’empruntait pas les routes de la vallée de la Vésubie contrairement au projet de tracé initial.

Grâce à la mobilisation du Département des Alpes-Maritimes et de tous les acteurs locaux, animés par la volonté de faire renaître une vie normale dans les vallées, le retour de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes sur son parcours initial est de nouveau possible. Les villages, comme Roquebillière ou encore Saint-Martin-Vésubie, marqués au fer rouge par la tempête Alex pourront le temps d’une journée profiter d’un moment convivial avec le passage du peloton.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes : « Grâce à la mobilisation générale, la 1ère édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes se déroulera bien le lundi 24 mai prochain sur nos routes ! C’est non sans mal que cette course cycliste professionnelle unique en France, a été organisée. Celle-ci a tout d’abord été repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire, puis a été mise à mal par la tempête Alex et les importants dégâts qu’elle a engendrés sur les routes de nos vallées et en particulier de la Vésubie. Les organisateurs, la Société MerMonts Organisation, soutenue par les équipes du Département, avaient à cœur que cette course exceptionnelle puisse enfin avoir lieu. Pari réussi malgré les lourdes difficultés organisationnelles. Avec un départ et une arrivée depuis la station de Valberg, l’ascension des plus beaux sommets maralpins, ainsi qu’un passage du peloton sur les routes de la Vésubie, nous sommes tous impatients d’être au 24 mai prochain. »

Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes : « Il était important non seulement de maintenir cette épreuve cycliste professionnelle dans un contexte sanitaire délicat mais aussi de la faire revenir dès cette année sur son parcours initial en arpentant les routes de la Vésubie durement touchées par la tempête Alex. Reportée en raison de la COVID, menacée suite au passage dévastateur de la tempête Alex, la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes sillonnera bien notre territoire le 24 mai prochain pour le plus grand bonheur de tous les passionnés de petite reine. Avec un départ et une arrivée depuis Valberg, cette épreuve azuréenne aura pour ambition de s’imposer parmi les plus grandes classiques. Nous le souhaitons tous !  »

Visuel de Une (détail) DR Nicolas Duhaut

deconnecte