Le snowboardeur niçois

Le snowboardeur niçois Ken Vuagnoux rejoint le dispositif Athlètes SNCF Région Sud

Depuis 1982, SNCF est engagée auprés des sportifs de haut-niveau a travers son Dispositif Athlètes SNCF. Elle est encore aujourd’hui la première entreprise française à recruter des sportifs en Convention d’Insertion Professionnelle (CIP).

Ce dispositif permet aux athlètes de conjuguer carrière sportive et vie professionnelle. Tous les sportifs sont recrutés en CDI et bénéficient d’une CIP, qui aménage leur temps de travail : ils peuvent ainsi s’entrainer sereinement et prendre part aux compétitions, tout en préparant leur avenir et leur reconversion professionnelle. C’est un choix stratégique gagnant-gagnant.

Dans ce cadre, SNCF s’engage sur le long terme à leurs côtés en leur proposant une formation puis une reconversion, à l’issue de leur carrière sportive de haut niveau.

Sur les 200 athlètes accompagnés depuis 37 ans, plus de 80% d’entre ont choisi de rester chez SNCF à l’issue de leur carrière sportive.

Avec l’arrivée du snowboardeur Cross Ken Vuagnoux, le Dispositif Athlètes SNCF compte désormais 31 athlètes !

Ken a 25 ans et pratique le Snowboard Cross.

Deux fois médaillé aux championnats du monde Juniors, plusieurs fois champion de France junior et sénior, médaillé de bronze sur une étape de la Coupe du Monde (FELDBERG-Allemagne).

Son objectif ? Un podium aux JO de Pékin 2022 !

« En intégrant SNCF, je relève un nouveau défi et je m’en réjouis. La SNCF va me permettre de préparer au mieux les échéances sportives tout en m’assurant une reconversion professionnelle dans un domaine que j’aime : une bonne partie de mon projet se réalise aujourd’hui avec mon insertion dans le Dispositif Athlètes SNCF. Depuis les derniers Jeux Olympiques de Pyeongchang en 2018, j’ai effectué un stage de fin d’études au sein de la gare de Nice. Je souhaitais découvrir et approfondir mes connaissances de I’entreprise, mais aussi m’épanouir, sortir du cadre des études et mettre
en application ma formation. Bilan : une réussite sur tous les plans !
Les équipes en gare furent accompagnantes et formatrices. Je leur en suis très reconnaissant car c’est en partie grâce à elles que j’ai pu être sûr des choix qui vont régir mon quotidien en tant que sportif et agent SNCF.
Je vais tout mettre en oeuvre pour que cette collaboration soit bénéfique autant pour SNCF que pour moi. J’ai la certitude que l’entreprise va m’accompagner tout au long de ma carrière et qu’elle me permettra d’évoluer en accord avec mes valeurs
. »

Ken a ainsi signé sa CIP (Convention d’Insertion Professionnelle) le 31 juillet 2020 en présence de M. Thomas Théo, Directeur de |’Etablissement SNCF Voyages en Région Sud, M. Christophe Machado, son futur responsable et Mme Olivia Klein, responsable national du Dispositif Athlètes SNCF.

En parallèle de son activité sportive, Ken exercera la fonction de correspondant relation clients en appui de son Dirigeant sur un secteur étendu de Nice à Toulon, en passant par Antibes, Cannes et St Raphael.

Photo de Une : signature officielle pour Ken ! DR SNCF

deconnecte