Lutte contre l'homophobie

Lutte contre l’homophobie : Camara, de l’AS Monaco, suspendu 4 matches

Le milieu de terrain malien avait masqué, à l’aide de bandes adhésives, le logo de lutte contre l’homophobie floqué sur tous les maillots des joueurs de Ligue 1 pour la dernière journée du championnat, le 19 mai, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie. Dès le lendemain, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, qui avait jugé ce comportement «  inadmissible », avait demandé des sanctions. « J’ai pu d’ailleurs dire ce que j’en pensais à la Ligue de football professionnel (…) et j’estime qu’un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus fermes », avait-elle affirmé au micro de RTL.

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé, lors d’une réunion le 30 mai, de sanctionner le milieu de terrain d’une suspension ferme de quatre matches.

« Après audition du joueur Mohamed Camara et prenant acte de son refus en séance d’effectuer une ou plusieurs actions de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, la Commission décide de lui infliger quatre matches de suspension ferme », a annoncé la LFP sur son site internet.
S’il reste à Monaco, le joueur manquera ainsi les quatre premiers matches de la prochaine saison de L1. La LFP a par ailleurs indiqué que 107 maillots « pour dégager l’homophobie », dont celui du joueur de Monaco Krépin Diatta et ceux de trois joueurs de Nice (Evann Guessand, Tom Louchet et Jordan Lotomba), ont été mis aux enchères le jeudi 23 mai, et jusqu’au 9 juin, sur la plateforme matchwornshirt. « L’ensemble des recettes sera ensuite reversé à quatre associations de lutte contre les discriminations », a souligné la LFP.

Visuel de Une : ©LFP

deconnecte