Sport

Identification

31 décembre 2018

Montagne : la saison (...)
Montagne : la saison du ski est lancée dans les Alpes-Maritimes !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Les stations des Alpes-Maritimes sont déjà parées de leur manteau blanc. Elles ont réalisé des investissements pour accueillir encore mieux les adeptes des sports d’hiver.

C’est une bonne nouvelle : la neige est déjà au rendez-vous sur le Mercantour, promettant une belle saison de sports d’hiver. Il y a même un mètre au sommet des pistes d’Isola et d’Auron, qui ont ouvert la quasi totalité de leur domaine, et 70 centimètres à Valberg. La Colmiane n’est pas en reste, comme Gréolières, qui a reçu une petite dose de poudreuse, suffisante pour mettre en activité quelques pistes.

La chute des températures depuis début décembre a permis de faire fonctionner les canons à neige qui garantissent le manteau nécessaire à la pratique des sports d’hiver. Car, à l’heure du réchauffement climatique, les stations situées à moins de 1 600 mètres d’altitude ont un enneigement plus aléatoire que par le passé. Deux cents millions d’euros ont été investis en dix ans dans nos stations des Alpes-Maritimes, entre la modernisation des équipements, l’installation de nouveaux télésièges, le profilage de nouvelles pistes avec des bosses et des virages pour satisfaire les amateurs de sensations fortes.

Isola et Auron : "fun et sport"

Isola 2000 est l’une des stations les mieux enneigées de France, ce qui n’exclut pas un ensoleillement légendaire. Pour les sensations fortes, la station dispose de nombreux aménagements ludiques tels snowpark, boardercross ainsi que des activités hors-ski variées. Cet esprit "fun et sport" est la signature de ce terrain de jeux pour les Azuréens et les étrangers.
Auron, déjà bien équipée, a encore augmenté ses capacités de production de poudreuse avec des enneigeurs de dernière génération. Elle propose un nouvel aménagement pour initier les plus jeunes au ski ludique (jumps, barres à slide, virages relevés, ou bosses…).

Les grands espaces

Grands espaces enneigés, une heure et demie de voiture suffit pour faire un grand voyage sans quitter le département : l’Audibergue et Gréolières-les-Neiges. Ce sont des endroits où la nature a conservé tous ses droits, où l’on sent le souffle puissant de la montagne.
La Colmiane est implantée entre 1 400 et 1 800 mètres d’altitude. Son domaine dispose d’une trentaine de kilomètres de pistes, desservies par six remontées mécaniques, dont un télésiège. Appartenant à la commune de La Bollène-Vésubie, Turini-Camp d’Argent propose des animations diverses sur ses sommets proches de 2 000 mètres dominant toute la région, du Mercantour à la Méditerranée. À Roubion, le Département et la Métropole ont réalisé des projets structurants (nouveau télésiège quatre places, téleski pour débutants, nouvel espace d’apprentissage sur le front de neige, piste de luge accessible en tapis roulant).
Et n’oublions pas les grandes balades à raquettes à Saint Dalmas-le-Selvage, la cascade de glace et l’espace biathlon au Boréon.
L’embarras du choix...!

Toutes les infos sur le site des stations de la Côte d’Azur en cliquant ici !

Photo de Une : Valberg et les autres stations des Alpes du soleil n’attendent plus que... vous. (DR)

Pour se renseigner
Isola : 04.93.23.15.15.
Auron : 04.93.23.02.66.
Gréolières-L’Audibergue : 04.93.24.37.72.
La Colmiane : 04.93.23.25.90.
Valberg : 04.93.23.24.25.
Le Boréon 04.93.03.21.28.
Roubion : 04.93.02 10 30.

deconnecte