Science : un tour du (...)

Science : un tour du monde à l’hydrogène !

Il y eut Solar Impulse, qui a prouvé l’an passé qu’un avion pouvait effectuer le tour du monde avec la seule énergie solaire.
Il y a maintenant Energy Observer (1), un maxi catamaran de 30,5 mètres ayant appartenu à Mike Birch et Peter Blake, qui veut accomplir le même périple en étant le premier navire autonome sans émission de gaz ni particules fines.

Il sera propulsé de façon hybride par de l’hydrogène "puisé" dans l’eau de mer ; 130 m2 de panneaux photovoltaïques ; deux éoliennes à axe vertical et une aile de traction intelligente qui alimenteront deux moteurs électriques.

La formule "H"

"Puiser notre énergie dans la nature, sans l’abîmer, et sans la gaspiller, telle est notre vision du futur, et telle est la vision que nous voulons partager à travers le monde" expliquent les concepteurs de ce voyage conçu comme un laboratoire d’essai.
Avant d’appareiller pour cette aventure scientifique, Energy Observer pourra être... observé à Paris jusqu’au 16 juillet (port du Gros caillou, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides). Il sera baptisé par Nicolas Hulot, nouveau ministre de l’écologie, et par Anne Hidalgo, maire de la capitale. À son programme, six années de navigation, une centaine d’escales dans cinquante pays. Cette expédition permettra de chercher, de peaufiner, de réaliser des expériences innovantes qui, demain peut-être, seront mises à la disposition de tous.

H, c’est la formule chimique et magique de l’hydrogène, élément gazeux sur lequel l’humanité parie pour trouver l’énergie non polluante dont elle a besoin pour se déplacer, chauffer et éclairer, produire... Par chance, il est très abondant dans l’univers - le soleil en est constitué par exemple - mais il faut encore apprendre à le produire à moindre coût. Les enjeux sont de taille. Ils s’appellent pollution de l’air et réchauffement climatique causés en grande partie par notre consommation frénétique d’énergies fossiles (pétrole, charbon) qui finit par nous asphyxier.

Produire de l’énergie "propre"

L’hydrogène sera produit à bord d’Energy Observer, à partir de l’électrolyse de l’eau de mer, grâce au couplage énergétique.
"Ce bateau est un symbole de la transition énergétique car nous allons explorer les océans sans laisser de trace derrière nous. On profitera aussi des escales pour porter un message positif sur les énergies renouvelables qui représentent l’avenir afin de lutter contre le réchauffement climatique" a expliqué à nos confrères de 20 Minutes le navigateur malouin Victorien Erussard, à l’origine de ce projet.
Si le fier destrier des mers de Peter Blake et Mike Birch a "perdu" son mât, il est maintenant équipé d’un roof recevant des capteurs solaires. Air Liquide, Accor Hôtels, Thélem, Crédit Maritime et d’autres entreprises ont embarqué dans ce voyage en le finançant. Mais ce projet est encore à la recherche de sponsors pour boucler son budget et... son tour du monde qui s’achèvera à Monaco.

(1) Dans sa longue carrière débutée en 1983, il a porté successivement les couleurs de Formule TAG, Tag Heuer, Enza New Zealand, Royal & SunAlliance, Team Legato, Daedalus.

deconnecte