Solar & Energy (...)

Solar & Energy Boat Challenge : Les nouveaux systèmes de propulsion ont de l’avenir

Jour J pour le Solar & Energy Boat Challenge, le rendez-vous du yachting dédié aux dernières innovations en matière de propulsion à Monaco ! Depuis sa création en 2014 par le Yacht Club de Monaco, cette épreuve motonautique de bateaux solaires n’a cessé de se développer en s’ouvrant cette année à toutes les sources d’énergies propres.

Cette compétition unique au monde permet aux ingénieurs de demain de réinventer le nautisme afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés. 30 équipages ont confirmé leur présence, soit une hausse de la participation de 25% par rapport à l’année précédente.

« Cela s’inscrit dans une volonté d’engagement environnemental général mené ici en Principauté par notre Président S.A.S. le Prince Albert II. Si nous voulons positionner Monaco, comme Capitale du Yachting, nous nous devons d’être un acteur de ces avancées technologiques » a rappelé Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Bertrand Piccard, à l’origine du projet Solar Impulse, le premier avion zéro-carburant à l’autonomie perpétuelle avec lequel il a réalisé un tour du monde, a par ailleurs accepté de parrainer cette cinquième édition. « Cela m’enchante de voir tout ce qu’il est possible de réaliser grâce aux sources d’énergies propres. Ces bateaux peuvent s’aligner au départ de courses pétries de suspense, et tout cela sans bruit et sans pollution… c’est vraiment quelque chose à encourager. »

Permettant aux unités d’atteindre près de 20 nœuds de vitesse, l’énergie solaire sera de nouveau à l’honneur lors des traditionnelles épreuves motonautiques via la Solar Class. Courses d’endurance en flotte, slaloms chronométrés ainsi que des duels viendront animer la baie monégasque durant trois jours. Des épreuves remportées jusqu’à présent par le Hollandais Gerhard van der Schaar sur Clafis Victron Energy Solar Boat Team qui revient à Monaco pour défendre de nouveau son titre.

Les systèmes de propulsion : à chacun sa solution

Un des concurrents lors de l"édition 2017 @FTerlin

Pour la première fois depuis la création de l’évènement, le Y.C.M. lance une nouvelle catégorie : la Energy Class. Les participants, qu’ils soient étudiants en école d’ingénieurs ou industriels, reçoivent du Y.C.M. une coque de catamaran (toutes sont identiques) et doivent construire le cockpit de leur unité, en choisissant d’y incorporer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit à partir d’une quantité d’énergie donnée. Bio Fuel, batterie, hydrogène, air comprimé, GNL…, le choix est libre tant que la source est propre pour relever ce défi.

Trouver de nouvelles solutions durables et applicables à la navigation est un défi de taille qui séduit toute une nouvelle génération à l’image de Simon Bernard, 27 ans, le co-fondateur de Plastic Odyssey, catamaran de 25 mètres propulsé uniquement grâce aux déchets plastiques.

Un concept devenu une évidence devant l’urgence de la situation « chaque minute, c’est l’équivalent du poids de 3 éléphants de plastique qui est déversé dans les océans. Plastic Odyssée, c’est une expédition autour du monde sur un bateau laboratoire, autonome en énergie grâce au recyclage de déchets plastiques : des déchets qu’on va ramasser à chaque escale et recycler à bord du bateau. Le but du projet n’est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique. En effet, une fois en mer, il est trop tard : seulement 1 % des déchets plastiques flottent à la surface. Les 99 % restants se décomposent en microparticules et tapissent les fonds marins. L’objectif est de montrer qu’ils ont trop de valeur pour finir dans l’Océan ! » explique ce jeune officier de la marine marchande. Plastic Odyssey sera d’ailleurs présent à Monaco à l’occasion du Monaco Solar & Energy Boat Challenge dans la catégorie Energy Class.

Open source : échange et partage de connaissances pour construire ensemble le Yachting de demain

Plus d’un siècle après les premiers meetings de canots automobiles qui attiraient les plus grands industriels du monde venus découvrir les dernières innovations, la Principauté renoue avec la longue tradition qui la hisse au rang de laboratoire technologique. Pour cette cinquième édition, l’ensemble des participants sera en effet convié à venir échanger sur leurs travaux et leurs avancées à l’occasion de Tech Talks. Organisées tous les jours (cf : programme ci-dessous), ces tables-rondes permettront aux concurrents de présenter leurs idées en « Open Source ».

Suite au succès rencontré lors de la dernière édition, l’Union Internationale Motonautique (UIM) organise de nouveau un workshop international dédié à l’environnement et aux sports motonautiques, en présence de représentants des grandes instances et Fédérations Sportives Internationales.

Le village du Solar & Energy Boat Challenge ouvre ses portes dès aujourd’hui (entrée libre). Aux côtés des animations en tout genre qui animeront les paddocks, vous aurez l’occasion de suivre les courses en direct, de quoi vivre l’évènement au plus près !

Tous visuels courtesy et DR Yachting Club de Monaco

deconnecte