Ultra-trail® Côte d'Azur

Ultra-trail® Côte d’Azur Mercantour : 600 trailers ont relevé le défi !

C’est l’histoire de près de 600 trailers qui se lancent dans l’une des courses les plus difficiles de France. Imaginez l’apothéose pour les finishers de cette troisième édition de l’Ultra-trail® Côte d’Azur Mercantour qui passent la ligne et se voient décerner leurs médailles ! Le long périple de 145 km avec 10 000 m de dénivelé positif qu’ils ont parcourus est le résultat d’un entrainement intensif et d’une détermination à toute épreuve !

Après 25h28’40’’ de course traversant les paysages du Mercantour, Gilles FREDIANI franchi le premier la ligne d’arrivée de ce 145km de folie.

Il est suivi par Lucien LOYER qui terminera en 26h12’35’’ derrière son prédécesseur. La troisième place reviendra à Philippe LECOURT en 26h45’48’’.

Un parcours atypique, aussi spectaculaire que technique, 10 000 m de dénivelé positif, 145 km reliant Nice au village perchée de Saint-Martin-Vésubie, 18 communes traversées : on peut dire que cette troisième
édition de l’Ultra-trail® Côte d’Azur Mercantour partait pour être une édition prometteuse.
Le trio de tête, Gilles FREDIANI, Lucien LOYER et Philippe LECOURT, a mené la course sur l’ensemble du parcours.
A la première base de vie, à Levens, au 30ème km, Gilles FREDIANI, 7ème de l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour en 2016, prend les reines de la course, fort de son expérience de l’an dernier. Mais, c’est aussi le début des abandons pour cette première nuit.
Les kilomètres défilent et la fatigue s’accumule mais Gilles FREDIANI reste en tête lors de l’ascension des deux principales difficultés du parcours : le Mont Archas (km 117) et le Mont Pépoiri (km 125). Ses principaux rivaux Lucien LOYER et Philippe LECOURT, jouent des coudes, se doublant mutuellement au fil du parcours jusqu’au km 116, vers le Mont Archas où le podium se dessine.
Gilles FREDIANI franchit la ligne d’arrivée sous les acclamations du public en 25h28’40’’ suivi de Lucien LOYER en 26h12’35’’ et Philippe LECOURT en 26h45’48’’.

Chez les femmes, la française Irina MALEJONOCK, figurant parmi les favorites, domine la course, prenant les commandes dès le départ et ne cesse de creuser l’écart sur ses poursuivantes au fil du parcours. Cette
dernière devrait s’imposer cette nuit sauf difficultés majeures.
Ce trio a pu profiter de l’espace détente du Vésubia Mountain Park pour se remettre de leur périple. 235 ultra-trailers sont encore dans l’aventure Ultra-trail®, sur les chemins du Mercantour avec le ferme objectif de passer sous l’arche d’arrivée du Conseil départemental (près de 39% d’abandon à noter actuellement).

Vendredi 25 août 2017, Feed-back sur le départ

Tapis dans l’ombre, les ultra-trailers attendent leur heure pour s’élancer sur l’un des Ultra-trail® les plus difficiles de France. C’est sous un soleil de plomb et à l’ombre des pins que les concurrents s’apprêtent à prendre le départ. Pour la majorité d’entre eux ce sera la course tant attendue. Avec une préparation intensive, autant physique que mentale, ils sont prêts à se surpasser pour arriver au bout de cette épreuve.
M. Eric CIOTTI, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes donne le coup d’envoi de l’épreuve à 17h00 précises, au son de « Vangélis » : « Pour la troisième année consécutive, le département des Alpes-
Maritimes s’est transformé le temps d’un week-end en un immense parcours sportif. De la mer à la montagne, l’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour c’est 145 km de course contre soi même au coeur de la beauté et de la diversité de notre territoire, des paysages à couper le souffle et des panoramas à 360 degrés avec à l’horizon la méditerranée. Je félicite chaleureusement tous les participants, ainsi que Pascal Thiriot, Président d’Azur Sport Organisation, les villes du parcours, les 800 bénévoles et tous ceux qui ont contribué, aux côtés du Département, à la réussite de cet événement qui s’est désormais inscrit comme l’un des temps forts de l’agenda sportif azuréen, national et international.
 »

Les chiffres du 145 km

- Nombre d’inscrits : 606
- Nombre de partants : 396 dont 33 femmes
- 11 nations représentées
- 30% des inscrits français sont en provenance des Alpes-Maritimes
- Points acquis pour les finishers pour l’UTMB 2018 : 6 points

Toutes les photos de l’événement (©mouv-up.com) en cliquant ici !

Photos de Une : (copyright : mouv-up)

deconnecte