18e édition des Nuits (...)

18e édition des Nuits du Sud : des têtes d’affiches et des rencontres musicales intimistes

La salle de concert à ciel ouvert qu’est la Place du Grand Jardin à Vence, sera cette année encore bien animée du 9 au 25 juillet.

« Nous aurons une programmation qui colle à l’histoire des Nuits du Sud, c’est-à-dire avec des têtes d’affiches et des découvertes à faire, des artistes et musiciens du monde entier », annonce Teo Saavedra, l’organisateur historique de l’évènement.

Dans un contexte critique pour les ventes d’albums, le spectacle sur scène prend d’autant plus une place de choix aujourd’hui. « Nous avons concentré la programmation sur des artistes que l’on aime et ce n’est pas un détail de dire cela. C’est avant tout un choix artistique », assure-t-il. « Il y a 10 ans, c’est nous qui allions chercher 90% de la programmation. Aujourd’hui c’est l’inverse, les artistes ont envie de se produire aux Nuits du Sud et viennent vers nous. Cela change beaucoup de choses, mais pourtant, on garde notre esprit des débuts. »

Pour la 1e année, un nouveau format fait son entrée parallèlement aux soirées sur la Place du Grand Jardin. Les « Nuits intimes » accueilleront deux artistes – Daby Touré le 12 et Awa Ly le 19 juillet – dans la salle des Meules qui compte une cinquantaine de places et où la proximité avec le public est pensée comme une évidence. Un format que Teo Saavedra espère par la suite voir programmé tout au long de l’année.

A ne pas manquer aussi, la 8e édition du concours Talents Nuits du Sud / Espace Culturel E.Leclerc Vence.

En ligne de fond, toujours cette idée de faire connaître les artistes au-delà du département. « Nous avons sélectionné 3 groupes sur les 140 demandes qui nous sont parvenues. Dans le suivi, nous essayons de les conseiller et de les accompagner (remise de prix, bourse, possibilité d’enregistrer quelques titres, opportunité de se produire à La Réunion pour les gagnants), c’est notre mission même a posteriori. Nous essayons d’apporter notre petite graine dans l’histoire », sourit Teo Saavedra.

Faire vivre l’esprit Nuits du Sud au-delà des mois d’été, c’est aussi l’idée des OFF qui sont proposés en marge du Festival, à l’image notamment du livre Etoiles : « nous y travaillons depuis 6 ans avec les lycéens vençois, c’est un projet pédagogique réalisé en partenariat avec l’Education nationale. Les élèves s’intéressent aux artistes et en font des portraits. Le livre sort chaque année et les élèves sont notés pour le bac sur ces travaux-là », explique l’organisateur. "Nous espérons que cette édition aura pu leur rapporter quelques points pour le bac au mois de juin…"

Il y en aura pour tous les goûts (musicaux) cette année. Rappelons que des systèmes de navettes ont été mis en place pour plus de facilité d’accès et que les tarifs de ce Festival, les années passant, restent eux toujours aussi attractifs.

Pour patienter cliquer ici pour écouter la playlist Deezer du Festival !!!

Pour retrouver toute la programmation, rendez-vous sur www.nuitsdusud.com

deconnecte