Cannes s'équipe de nouvelle

Cannes s’équipe de nouvelles corbeilles connectées à compaction solaire biflux

Pour la seconde année consécutive, la Mairie de Cannes a été désignée lauréate de l’appel à projets « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) ! Une distinction qui lui permet de bénéficier de financements à hauteur de 80% du montant des projets en faveur de la transition énergétique. La commune poursuit ainsi son action en matière d’innovation environnementale et vient d’installer dix corbeilles compactrices solaires biflux supplémentaires. Elles complètent les quatre corbeilles monoflux connectées et équipées d’un cendrier intégré installées en 2016, d’abord à titre d’essai puis acquises par la Mairie.

L’installation de corbeilles compactrices solaires connectées est une initiative conforme aux objectifs fixés par David Lisnard, maire de Cannes, pour améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs : réduction des désagréments liés aux tournées de collecte des déchets (bruit, pollution), amélioration du cadre de vie par la suppression des débordements des corbeilles et diminution des coûts supportés par les contribuables, le tout en valorisant le geste citoyen qui consiste à jeter ses détritus dans l’une des 1 000 corbeilles réparties sur le territoire communal.

Dans le cadre de son action en matière du maintien énergétique et du programme TEPCV, la Mairie de Cannes avait notamment acquis en 2016 huit véhicules propres (quatre électriques et quatre au gaz) dans la perspective de bénéfices environnementaux, économiques, et énergétiques, en remplacement de véhicules thermiques usagés.

Ces véhicules propres permettent de réaliser une économie de fonctionnement de 50% par rapport aux véhicules thermiques. Ils sont en outre discrets, efficaces et très bien perçus par les agents qui les utilisent fréquemment.

Nouvelle étape : dix nouvelles corbeilles à compaction en complément des quatre déjà acquises

De mai à septembre 2016, la Mairie de Cannes a testé en avant-première l’usage auprès du public de quatre corbeilles d’une capacité de 120 litres dont la particularité est de compacter les déchets grâce à l’énergie solaire et de transmettre leur taux de remplissage aux services chargés de la collecte tout en ne consommant aucune énergie fossile (alimentation grâce à des capteurs solaires). Ces poubelles nouvelle génération permettent de diminuer par cinq le volume des déchets de rue à traiter, réduisant ainsi de 80% le coût des collectes qui deviennent ciblées et donc plus efficaces. Ce dispositif permet enfin de ne plus avoir de poubelles pleines qui débordent. À l’issue de l’expérimentation, satisfaite de leur efficacité et de leur rentabilité, la Mairie de Cannes les avait acquises.

Dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », la Mairie de Cannes poursuit son action environnementale en s’équipant de dix nouvelles corbeilles compactrices solaires biflux, subventionnées à hauteur de 70% par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Caractéristiques techniques des nouvelles poubelles compactrices solaires

La fonction compactage (d’une force de 568 kg) permet à la corbeille de contenir 600 litres d’ordures, soit cinq fois sa capacité. Elle divise d’autant le nombre de passages des agents de la propreté qui sont avertis automatiquement du niveau de remplissage et d’éventuelles anomalies sur l’appareil grâce à une puce qui envoie le taux de remplissage en temps réel sur une console de gestion. Il faut savoir que les poubelles « classiques » sont vidées parfois jusqu’à dix fois par jour en haute saison dans les secteurs les plus touristiques de la ville. Cette acquisition a donc un impact extrêmement positif sur les consommations d’énergie associées, sur la circulation et en finalité pour le contribuable cannois.

Les nouvelles poubelles sont composées de deux flux afin de séparer les déchets recyclables du tout-venant et ainsi respecter au mieux le principe de valorisation des déchets. Cette acquisition s’inscrit également dans un contexte de développement de la « ville intelligente » et de lutte contre l’incivisme à laquelle David Lisnard est particulièrement attaché.

Liste des emplacements des corbeilles compactrices à Cannes

10 poubelles biflux qui viennent d’être installées :

- pôle d’échange multimodal, en face de la gare SNCF ;
- à l’intersection de la rue des Serbes et de la rue d’Antibes ;
- à l’intersection de la rue Hoche et de la rue Chabaud ;
- en face de la plage Macé sur la Croisette ;
- en face de l’hôtel Marriott, chaussée sud de la Croisette ;
- à la gare Maritime ;
- à la Roseraie (jardin du 8 mai 1945) ;
- à l’intersection de la rue du 24 Août et de la rue Hoche ;
- avenue Francis Tonner face à la place Roubaud à La Bocca ;
- boulevard du Midi-Louise Moreau, sur le site de BoccaCabana.

4 poubelles monoflux installées en 2016 et repositionnées lors de l’arrivée des nouvelles :

- quai Saint-Pierre, côté port, en face du poste de Police Municipale ;
- square Mérimée, chaussée nord du boulevard de la Croisette ;
- allées de la Liberté, à côté du manège pour enfants ;
- à l’intersection de la rue Jean de Riouffe et de la rue Hoche.

Photo de Une : La corbeille BigBelly Solar biflux DR ET COURTESY VILLE DE CANNES

deconnecte