Cannes : vers un retour

Cannes : vers un retour effectif à la semaine de quatre jours dans les écoles

Le Gouvernement vient enfin de permettre aux communes qui le souhaitent de solliciter auprès des inspections académiques le retour à la semaine des quatre jours par décret du 27 juin 2017, publié le 28 juin 2017. La Mairie de Cannes avait anticipé. En effet, lors des derniers conseils de classe du troisième trimestre, David Lisnard, maire de Cannes, a lancé une consultation sur sa proposition de revenir aux quatre jours scolaires avec le mercredi sans classe.

Les votes ont été quasi unanimes en faveur d’une telle hypothèse.
En 2014, le gouvernement avait imposée aux collectivités locales le passage à la semaine de cours sur quatre jours et demi. Or, ces nouveaux rythmes ont indéniablement généré une fatigue supplémentaire pour les enfants au détriment de l’amélioration des apprentissages fondamentaux.
C’est la raison pour laquelle la mairie de Cannes est favorable au retour à la semaine de quatre jours scolaires. Cette proposition avait été soumise à la consultation des conseils d’écoles du troisième trimestre afin de connaître l’avis des parents et des enseignants qui les composent, anticipant ainsi la toute récente parution du décret.

Le vote des conseils d’écoles a été favorable à ce retour, de façon très majoritaire, avec le mercredi sans classe.

David Lisnard a confirmé cette proposition auprès du Ministère de l’Education nationale. La décision appartient donc aujourd’hui, in fine, au directeur académique des services de l’Education nationale.
La mairie de Cannes a pleinement conscience des adaptations nécessaires en termes d’organisation, inhérentes à un tel changement et tout sera mis en œuvre avec les services municipaux pour que cette nouvelle organisation se mette en place de façon sereine dès la prochaine rentrée de septembre dans les 32 établissements scolaires publics de la commune.

La décision de l’Inspection académique de Nice sera disponible sur le site internet de la mairie www.cannes.com ou en joignant les services municipaux de l’Education au 04 97 06 44 40.

Photo de Une (illustration DR)

deconnecte