Comment La Garde a (...)

Comment La Garde a réagi face à la pandémie

Dès le 16 mars, Jean-Pierre Haslin, le maire, a mis en place une cellule de crise.

Composée du Directeur général des services, de tous les directeurs d’administration, des polices municipale et nationale, du cabinet du maire, soit une douzaine de personnes, elle se réunissait une fois par semaine

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

« Dès le premier jour, j’ai déclenché le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), et installé la cellule de crise dans la salle du Conseil municipal. Dotée de 5 lignes téléphoniques (PC, logistique, communication, services, etc.), elle a reçu, en moyenne, 200 appels par jour. Les habitants souhaitaient être rassurés car on sentait une angoisse chez nos interlocuteurs. Ce numéro a donc été très utile », raconte le premier magistrat.

Puis, la Ville a mobilisé le personnel communal pour la réouverture des écoles : « Tout était en place pour le 12 mai au matin. Environ 30% de scolaires se sont présentés le premier jour et la Ville avait mis en place des repas chauds pour les élèves. Par exemple, à l’école ZUNINO 1, la directrice a accueilli une dizaine d’élèves par classe. Au moment du déjeuner, les mesures barrières sont, bien sûr, respectées », ajoute Jean-Pierre Haslin.

« Durant cette période particulière, je me suis aperçu de l’engagement de la population. J’ai noté aussi l’engagement du personnel communal durant ces deux mois. La Garde n’a jamais aussi bien porté son nom que de Ville solidaire, comme on le proclame au moment des Hivernales », se réjouit l’élu.

DR GREGORY VUYLSTEKER

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