Côte d'Azur et Corse (...)

Côte d’Azur et Corse : J-4 avant le réaménagement des fréquences de la TNT

Le réaménagement des fréquences de la TNT, débuté le 3 octobre 2017, se poursuit. Les 3 400 fréquences de la TNT seront progressivement réaménagées pour permettre le transfert de la bande 700 MHz en vue d’allouer de nouvelles fréquences aux opérateurs mobiles. Treize phases de réaménagement vont ainsi s’échelonner jusqu’en juin 2019.

Dès mardi prochain, les foyers du Var, des Alpes-Maritimes et du sud-est des Bouches-du-Rhône et des Alpes-de-Haute-Provence devront procéder à une recherche automatique de chaînes pour continuer à recevoir l’ensemble de la TNT.

Pour la seconde phase de ce grand plan de réaménagement des fréquences TNT, une quarantaine de techniciens et d’experts TDF interviendront sur 80 sites de diffusion des régions Côte-D’Azur et Corse.
Une cellule de supervision est en place afin de piloter au plus près l’ensemble du dispositif :
- Les interventions auront lieu de nuit, entre 1h00 et 8h00 du matin, sur les principaux sites du réseau (au nombre de 12), pour permettre au plus grand nombre de téléspectateurs de retrouver leurs chaînes TNT dès le lendemain ;
- Elles se poursuivront durant trois jours sur les autres sites du réseau.
Pour mémoire, l’Occitanie, le sud de la Nouvelle-Aquitaine et une partie de la région Provence-Alpes-Côte-D’Azur ont déjà connu les réaménagements de la TNT, le 3 octobre 2017 ; de même que l’Île de France, en avril 2016, au moment du passage à la TNT HD. Cette opération a permis aux opérateurs mobiles d’y déployer leurs réseaux 4G en bande 700 MHz.

Par assurer la suite des opérations, TDF interviendra sur près de 2 000 émetteurs*, répartis sur l’ensemble du territoire.

* Les opérations concerneront principalement des changements de cellule de multiplexage et des modifications de la configuration d’émission.

Photo de une (illustration) DR

deconnecte