Demain, c'est la Finale

Demain, c’est la Finale du concours d’orthographe des 8 Ecoles Cagnes-sur-Mer

Organisé pour la 4e année consécutive à l’initiative de l’inspection académique de l’Education Nationale de Cagnes-sur-Mer, de la ville de Cagnes-sur-Mer, du Rotary Club Cagnes Grimaldi et du Crédit Mutuel « Enseignant » de l’académie de Nice, le concours d’orthographe a rassemblé 618 élèves de 24 classes de CM1 et de CM2 provenant de 8 écoles primaires de Cagnes-sur-Mer.
Après plus de six mois d’épreuves, la finale se déroulera ce mercredi 7 juin de 14h à 16h à l’école « Val Fleuri » de Cagnes-sur-Mer, située chemin Vallon Cros de Cagnes.

La genèse de ce projet est née en septembre 2012 de la rencontre entre quatre acteurs : l’Education Nationale, le Rotary Club Cagnes Grimaldi, la ville de Cagnes-sur-Mer et le Crédit Mutuel de Cagnes-sur-Mer.
Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Cagnes-sur-Mer, qui rayonne sur 6 500 élèves répartis dans 36 écoles primaires comptant 250 classes, 320 enseignants implantées sur deux communes : Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, Carlos Cruz au départ, et Sandrine Alexanian - à présent - ont proposé aux classes de CM1 et de CM2 de participer à ce concours d’orthographe.

Les lettres et les mots à l’honneur

Au-delà de ces chiffres, ce sont les lettres et les mots qui seront encore à l’honneur.
Dans le cadre de ses activités en faveur de la lutte contre l’illettrisme, le Rotary Club Cagnes Grimaldi, représenté par Mireille Seroussi, Jean-Paul Faure et Yves Barissat a proposé de développer un projet en partenariat avec les écoles de la commune de Cagnes-sur-Mer.
Depuis l’origine, la ville de Cagnes-sur-Mer – représentée par Edith Lupi, Adjointe au Maire déléguée à l’Education et au personnel – accompagne avec enthousiasme ce projet tant sur le logistique qu’en matière de communication (impression des diplômes, reportages photographiques de la finale).
Attentifs à leur environnement, les élus et les salariés de la Caisse Locale du Crédit Mutuel « Enseignant » de l’Académie de Nice - présidée par Daniel Amédro et dirigée par Thierry Sandres ont accepté de prendre la relève des dirigeants de Cagnes-sur-Mer - présidée par Eric Millet au Conseil d’Administration et dirigée par Gaël Pasquet.

Suivi pédagogique en classe assuré

Les objectifs de ce concours trouvent leur légitimité dans les programmes en vigueur destinés à soutenir les efforts des élèves dans ce difficile apprentissage et à accompagner les professeurs des écoles dans leurs démarches pédagogiques. Organisé de novembre 2016 à juin 2017, la 4e édition de ce concours prévoit une progression dans les apprentissages par des enseignants volontaires.
Une dictée d’entrainement extraite de la littérature de jeunesse sera adressée mensuellement aux écoles (de novembre à avril).
Avant le 31 mai, chaque classe sélectionnera son représentant.
Le 7 juin 2017, une épreuve finale sera organisée dans l’école primaire « Val Fleuri », comme en 2014 et après les établissements « Daudet » en 2015 et « Gambetta » en 2016.
A cette occasion, tous les élèves participants seront récompensés. Toutes les classes recevront un lot de livres. L’élève lauréat et la classe ayant obtenu la meilleure moyenne de classe recevront un cadeau plus important (tablettes).

Quatre partenaires impliqués

Ce partenariat associant Education Nationale, Rotary, ville de Cagnes-sur-Mer et Crédit Mutuel illustre l’état d’esprit et la philosophie des quatre partenaires impliqués dans ce projet en faveur de l’apprentissage du français et de la maîtrise de la lecture et de l’écriture.
Dans le cadre des grandes orientations stratégiques du Rotary International, le Rotary Club Cagnes Grimaldi est investi dans plusieurs actions en faveur de la jeunesse, dans la promotion de l’insertion professionnelle et dans des actions caritatives. Un de ces axes est la lutte contre l’illettrisme. Bien que le problème de l’illettrisme, dans nos pays, n’ait pas la même acuité que celle que l’on rencontre dans les pays en développement, il n’en reste pas moins vrai que la bonne connaissance de la lecture et de l’écriture sont des facteurs majeurs d’intégration dans la vie sociale et professionnelle.
De même, le Crédit Mutuel réalise différentes actions nationales de mécénat notamment depuis juin 1992 dans la promotion de la lecture et de l’écriture à travers le pôle « lecture » de sa Fondation nationale mais aussi au niveau régional avec l’organisation d’un concours intitulé « prévenir et lutter contre l’illettrisme », comme notamment le 8e Forum illettrisme, qui se déroulera le jeudi 15 juin 2017. Il était donc logique que le Crédit Mutuel « Enseignant » s’associe à ce projet local dans le droit fil de ses valeurs.

deconnecte