Enfance : un observatoire

Enfance : un observatoire départemental est mis en place

Actuellement, 1 750 enfants sont confiés au Département, dont 738 "mineurs étrangers non accompagnés", selon la terminologie désignant la population des migrants. Auguste Vérola, vice-président de l’assemblée départementale, a mis en place ce lundi l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, nouvel organisme chargé de coordonner les actions déjà en cours sur le terrain et d’en rajouter quelques autres.

107 millions pour la prévention

"Je voudrais faire de l’année 2019 l’année de l’enfance, mettre ce sujet au centre des préoccupations de notre Département. Pour cela, il faudra mobiliser au-delà de nos instances habituelles et du cadre institutionnel pour apporter aux jeunes tout ce que l’on peut leur apporter" a insisté Auguste Vérola. L’enfance étant l’une des compétences majeures du Département, l’assemblée des élus a voté la semaine dernière un budget de 107 millions d’euros pour des actions de prévention et de protection. Il y a ainsi 41 centres PMI (protection maternelle et infantile) dans les A-M, 143 points d’accueil et près de 800 personnes qui travaillent autour de ces thèmes. Sans parler de la médiation scolaire dans les collèges, qui concernait une quinzaine d’établissements il y a peu, et qui est désormais élargie à tous les collèges des A-M.
Ainsi que le nombre de places ouvertes pour accueillir les femmes enceintes isolées ou avec un enfant de moins de trois ans, deux psychologues dédiés, et 31 places d’internat supplémentaires

Le monde juridique mobilisé

De leur côté, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les magistrats, les avocats travaillent de concert avec le Département. Un comité de pilotage de
l’Observatoire permettra de faire le point régulier de la situation, de dresser des statistiques, d’établir des veilles, etc.
La sortie de l’état d’urgence risque bien de faire bouger les lignes, il est encore trop tôt pour en mesurer les conséquences sur les mineurs étrangers isolés.
"Il y a aujourd’hui des jeunes qui vont vivre Noël en famille, et d’autres malheureusement... On doit se mobiliser très largement" a conclu Auguste Vérola.

Photo de Une : Auguste Vérola, entouré de gauche à droite de Véronique Desprez, directrice-adjointe du Conseil départemental ; Isabelle Jegou, directeur départemental de l’enfance et de son adjoint Christophe Di Fraja.(JMC)

deconnecte