Environnement : la (...)

Environnement : la base nautique de l’île Sainte-Marguerite à Cannes n’est plus à vendre

Excellente nouvelle pour la préservation des sublimes îles de Lérins et pour l’école de voile des petits Cannois : la parcelle qui abrite la base nautique du Batéguier-Florence Arthaud située sur l’île Sainte-Marguerite n’est plus à vendre ! Grâce à l’action de David Lisnard, maire de Cannes, et des Cannois mobilisés pour préserver le site, l’État renonce à céder le bien à des fins mercantiles.

En avril 2018, David Lisnard alertait l’opinion et saisissait le gouvernement pour empêcher la vente de ce site cannois exceptionnel sur l’archipel des îles de Lérins : les 3 200 m2 de la base nautique du Batéguier-Florence Arthaud, aujourd’hui affectés à l’Office National des Forêts et dont la Mairie de Cannes a l’usage.

L’emplacement de la base nautique du Batéguier-Florence Arthaud © Mairie de Cannes

Le Maire de Cannes a été rejoint dans sa bataille par plusieurs personnalités et par des amoureux de Cannes ayant spontanément déclenché des pétitions qui ont rapidement atteint 34 000 signatures.
" Aujourd’hui, le retrait par l’État du site de la liste des biens pouvant être aliénés (décret n° 2019-953 du 11 septembre 2019) est une grande victoire pour Cannes, son paysage et la sauvegarde de son identité.
La démarche engagée par le gouvernement était parfaitement contraire à l’intérêt environnemental et public des îles de Lérins que j’ai entrepris de protéger et même de sanctuariser grâce à tous les moyens légaux dont la Mairie de Cannes dispose. Je me réjouis donc que nos forces conjointes, municipale et citoyenne, soient parvenues à faire annuler la procédure de cette vente.
"
David Lisnard, maire de Cannes

La base nautique du Batéguier-Florence Arthaud, un lieu préservé et unique

La situation exceptionnelle du terrain sur l’île Sainte-Marguerite à Cannes, en zone Natura 2000 et en Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF), à proximité de l’étang du Batéguier, lui-même classé réserve biologique tout comme la forêt domaniale qui l’entoure, lui confère une valeur patrimoniale et environnementale remarquable.
La base nautique est actuellement occupée par l’association Cannes Jeunesse (labélisée EU Ecolabel par la Commission Européenne), délégataire de service public de la mairie. L’activité est respectueuse de l’environnement et accueille chaque année des centaines de petits Cannois qui sont formés à la voile.

Le courrier du 04/11/2019 de la direction générale des Finances publiques à David Lisnard. (DR et courtesy Mairie de Cannes)

Photo de Une : Vue de la base nautique © Mairie de Cannes

deconnecte