Feux : déjà un très lourd

Feux : déjà un très lourd tribut

C’était malheureusement prévisible avec le cocktail infernal sécheresse du printemps + vent violent qui a provoqué d’importants feux de forêt dans le sud-est ces derniers jours. De gros dégâts à la nature et quelquefois aux biens sont à déplorer, ainsi malheureusement que des blessés dans les rangs des pompiers.

- Le feu de Carros en fin de semaine dernière a détruit 90 hectares et une entreprise de réparation automobile avant que les pompiers ne réussissent à le fixer dans des conditions difficiles. Nouvelle alerte ce lundi sur le même secteur, avec des maisons évacuées et trois habitations détruites, ainsi que des foyers moins importants sur Auribeau et Saint-Vallier de Thiey mais qui auraient très bien pu déborder.
Autre départ de feu près de la déchetterie de Villeneuve-Loubet, avec évacuation d’un camping et d’un centre de loisirs.

- Dans le Vaucluse, 450 pompiers ont lutté pied à pied avec l’incendie qui a ravagé 800 hectares.

- En Corse, ce sont près de 2000 hectares qui ont été détruits ces derniers jours sur des sinistres répartis sur l’île.

- Dans le Var : chez nos voisins, les pompiers et avions Canadair ont été engagés sur un incendie dans le massif des Maures, entre la Croix Valmer et Ramatuelle. Près de 10 000 hectares ont été détruits autour de Bormes-les-Mimosas et 12 000 personnes évacuées. Il y a des années que ce département n’avait connu de sinistres aussi importants.

Dans les Bouches-du-Rhône, 750 hectares ont brûlé dans les environs d’Aix-en-Provence.

Il va sans dire que la plus grande prudence reste de mise car la période d’alerte est toujours en cours. Il est prudent de ne pas s’aventurer - à pied ou même en voiture - dans les secteurs fortement boisés, de ne pas bivouaquer.

Photo de Une : (illustration) DR

deconnecte