L'EPA Eco-Vallée Plaine

L’EPA Eco-Vallée Plaine du Var et la Métropole Nice Côte d’Azur introduisent l’art dans les travaux de trois opérations de Nice Méridia

Cinq artistes sont intervenus sur près de 80 mètres de palissades de chantier de Nice Méridia. Le 16 mai, Otom et Wolf ont apporté leur touche finale à la palissade installée le long de l’avenue Simone Veil. Cette démarche initiée par l’EPA Eco-Vallée, la Métropole Nice Côte d’ Azur et les promoteurs Pitch Promotion, Amétis et Idéom, témoigne de la volonté d’inscrire l’art durablement dans ce nouveau quartier de l’Eco-Vallée. Elle s’inscrit dans la continuité du mouvement déployé par la Métropole dans l’accompagnement artistique des travaux de la Ligne ouest-est du tramway, et plus globalement de la Ville de Nice, qui a décidé d’inscrire sa politique artistique dans l’espace public depuis 2014.

L’art au cœur des projets urbains

Mettre l’art au cœur des projets urbains est un engagement partagé par l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice. Il repose sur des ambitions et des valeurs telles que le vivre ensemble, la mixité, la qualité architecturale, l’éco-exemplarité. De la phase chantier à la livraison des opérations, l’art irriguera le quartier, sous une forme libre mais permanente, participant au parcours culturel et artistique, accessible et ouvert à tous, promu sur la ZAC Méridia.

Otom, Brian Caddy et Robert Roux dans Nice Méridia © EPA Eco Vallée Plaine du Var

Cinq artistes livrent leur vision de Nice Méridia et de ses projets, sur près de 80 mètres de palissades de chantier.
Leurs productions dialoguent avec l’environnement tirant profit du paysage naturel et urbain en mutation. L’espace public devient un terrain d’expression unique, un atelier. Les artistes jettent des ponts entre le dedans et le dehors – l’avant, le pendant et l’après chantier.
Pour Christian Estrosi, Président de l’EPA Eco-Vallée Plaine du Var, Maire de Nice : « Le Street Art, qui a vocation à se développer et à s’élargir, fait le pari de métamorphoser la ville. Nice Méridia sera un nouveau quartier urbain de l’Eco-Vallée, celui du 21è siècle, éco-exemplaire et connecté. Il sera un quartier d’habitation, de travail et de divertissement, un lieu de vie où l’art et la culture auront une véritable place. Nice Méridia proposera un parcours artistique avec des œuvres, des fresques, des sculptures, pourquoi pas des projections lumineuses sur les places, dans les rues, les parcs, et même dans les halls d’immeubles ».

Pour les promoteurs, Amétis, Idéom et Pitch Promotion, partenaires et soutiens de cette démarche artistique pendant la phase chantier, « les artistes révèlent une nouvelle représentation du lieu et un rapport différent de l’individu avec son espace quotidien. Il y a un désir d’interagir avec le lieu, les bâtiments, les habitants actuels du quartier et les futurs arrivants. Nous avons aussi une volonté d’animer le quartier pendant sa construction, de le rendre coloré, vivant comme il le sera demain ».

Pour Robert Roux, Conseiller Municipal de la Ville de Nice délégué à l’Art dans l’Espace Public «  Le pari de toute installation d’œuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en réinterrogeant le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville. Ce qui se déroule à Nice Méridia s’inscrit dans la continuité d’une politique artistique qui depuis fin 2014 transforme les palissades de chantier en galeries à ciel ouvert » .

Pour Christian Tordo Vice-Président de l’EPA Éco-Vallée Plaine du Var, Adjoint au Maire et Conseiller Métropolitain en charge de l’Emploi et du Développement Economique « Nice Méridia sera un quartier de vies, un quartier pour travailler, habiter, se divertir. Il sera un lieu de destination proposant de nombreux services. L’art est une des composantes de ce quartier, il sera également un marqueur de l’identité de la technopole urbaine. Il créé du lien social dans l’espace public. ».

Les artistes qui participent au chantier

Ils sont cinq à avoir été sélectionnés pour accompagner la construction d’Anis, Pléiade et Odyssée qui formeront l’angle du Cour Robini et de l’avenue Simone Veil le long du tramway 3. Pendant 2 jours, les 24 et 25 avril, Brian Caddy, Nasica et Faben se sont livrés à une performance sur une quinzaine de mètres de palissade chacun. Mi mai, Otom et Wolf sont intervenus cour Robini.

Brian Caddy  : très inspiré par la culture musicale soul, jazz, funk, les couleurs et les formes issues de la culture hip hop des années 80-90, son travail se situe entre l’art et le design. Il explore différentes techniques telles que l’aérosol, l’acrylique, la photo, la vidéo et a réalisé plusieurs fresques à Nice notamment pour le chantier du tram.
Pour sa performance, Brian Caddy a décidé de faire un clin d’œil à Jean Nouvel qui a conçu les immeubles Pléiade & Odyssée. Il a créé des anamorphoses et utilisé des tons chers à l’architecte : le gris, le noir, le rouge, l’ocre et le vert. Il mêle dessins, anamorphoses et rappelle le rapport à la nature de ses bâtiments.

Faben est un artiste multi-médias (peintures, sculptures, art digital), issu de la scène graffiti et du street art. Caligraphe, il a également créé un personnage, Mr Lover, ambassadeur d’un amour spontané et magique. Il vient de réaliser une fresque monumentale de 135 mètres à Antibes.
A travers son œuvre baptisée « Love Eco-Valley », Faben livre son interprétation de l’éco-vallée. Elle donne à voir la nature, un futur dynamique, un renouveau pour la ville et ses habitants. Pour Faben, le bâtiment en construction de Jean Nouvel devant lequel il est intervenu est en accord avec l’environnement, « il donne de l’air frais et positif ». On peut apercevoir sur la fresque le personnage « Mr Lover » qui s’accroche à une idée maîtresse « l’Art Réalité est le doux rêve de la fiction d’hier ». L’artiste y a distillé aussi un message de paix et d’amour.

François Nasica : cet artiste niçois s’est d’abord passionné pour l’art primitif et l’art pariétal avant de se tourner vers une nouvelle forme de peinture : la performance. Entre 1992 et 1996, il a réalisé une cinquantaine de performances avec l’Association des Artistes Libres du 26 Octobre. Il a réalisé plusieurs palissades pour le chantier du tramway de Nice et fait partie des artistes invités par la ville à peindre un des panneaux du marché aux puces. En 2016, il a déployé une œuvre géante de 150 m2 sur la façade du palais de Venise à Nice.

Dans Nice Méridia, Francois Nasica a baptisé sa performance « "Aller, c’est aller vers l’autre" » et y exprime l’importance et la nécessité de réunir plutôt que de diviser. Ce qui l’a séduit dans la proposition d’intervention artistique de l’EPA est la dimension écologique et sociale du quartier.

Otom : son art est inspiré par la BD, le cyberpunk et le BMX. Entre couleurs vives et travail du noir et blanc, entre minutie de ses dessins et style plus relâché du graffiti, entre velouté de ses portraits et pugnacité du street art. Son œuvre offre une large palette de contrastes. Il peint sur les murs de Rome, de Lisbonne et de Nice.

Wolf est un artiste autodidacte de la French Riviera, qui a su tenir un crayon avant de savoir marcher. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’à travers ce moyen qu’il révèle sa créativité débordante et parfois farfelue, mais aussi via les murs de la ville, les toiles de toutes tailles et les façades digitales. Il sait manier graphites, stylos à billes comme à bombes de couleurs pour toujours expérimenter de nouveaux outils.

Pour découvrir leurs oeuvres, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour à Nice Méridia !

Calendrier et chiffres
- Pléiade et Odyssée : un nouveau vivre ensemble
Surface : 8 700 m2 - Programmation : logements (social, intermédiaire et libre)
Promoteur : Ametis PACA, Ideom PACA - Architecte : Ateliers Jean Nouvel- Livraison : 1er trimestre 2019
- Anis : un concept de bureaux avec terrasses
Surface : 6 900 m2 - Programmation : bureaux (6 300 m2) et commerces (650 m2)
Promoteur : Pitch Promotion - Architecte : Laisné Roussel - Livraison : mi-2018

Photo de Une : Une oeuvre de l’artiste Wolf, Nice Méridia © EPA Eco Vallée Plaine du

deconnecte