Vie locale

Identification

10 janvier 2019

L'Hôtel Ellington Nice (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Par son engagement dans une démarche environnementale et ses actions écoresponsables, l’Hôtel Ellington Nice Centre **** vient d’être récompensé pour la 7ème année consécutive par le label Clef Verte.

Créé en 1994 au Danemark puis développé en France en 1998, la précieuse distinction a été décernée à 2900 établissements à travers 57 pays. En France, seuls 160 hôtels ont eu l’honneur d’être remerciés pour leurs actions visant à réduire l’impact des établissements touristiques sur l’environnement et dont la décision se base sur 8 critères :
- La politique environnementale
- La sensibilisation à l’environnement
- L’énergie
- L’eau
- Les déchets
- Les achats responsables
- Le cadre de vie
- La responsabilité sociale

L’Hôtel Ellington Nice Centre **** ne cesse, à son échelle, de poursuivre le travail fourni ces dernières années par la ville de Nice qui a su mettre à la disposition de ses habitants mais également de ses visiteurs des dispositifs afin de réduire l’impact de la vie urbaine sur l’environnement.

Depuis 2013, l’Hôtel Ellington Nice Centre **** met chaque année de nouvelles actions en place conformément aux exigences de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). Celles-ci s’axent de plusieurs façons :
 Une sensibilisation auprès des clients sur l’engagement de l’hôtel en leur donnant les clés pour appliquer des gestes éco citoyens durant et après leur séjour (corbeilles à tri dans les chambres, affichage « sauver votre environnement » invitant les clients à réutiliser leurs serviettes dans le but de faire des économies d’eau, informations sur les moyens de transports écoresponsable avec notamment les bornes à vélos bleus situés à quelques mètres de l’hôtel, …).
 Une sensibilisation en interne et une adaptation de travail des différents services quant à la consommation de ressources naturelles et le tri sélectif des déchets.
 Une suppression d’emballages individuels sur la majeure partie des denrées proposées afin de réduire les déchets.
 Des travaux d’embellissement adaptés à la bonne gestion des ressources naturelles (isolation, éclairage économique, arrosage écologique, travaux sur la robinetterie …) et suivi régulier de la consommation.
 Une collaboration avec de nouveaux partenaires et sous-traitants en adéquation avec cette cause ainsi que l’adaptation d’une nouvelle façon d’entretenir l’établissement (sélection de produits d’entretien pour la majorité porteurs d’un label ou d’une certification écologique, suppression des engrais et pesticides chimiques, …).
Après délibération d’un jury constitué d’experts et de professionnels du tourisme et de l’environnement, l’Hôtel Ellington Nice Centre **** s’est vu remettre la précieuse distinction pour la 7ème année consécutive, une façon de saluer le travail fourni par chacun des employés de l’établissement.

L’Hôtel Ellington Nice Centre **** en quelques dates

- 1920 : construction du bâtiment au 25 boulevard Dubouchage à Nice d’une façade aux couleurs chaudes du sud identique à son voisin : le Musée de la Photographie et de l’Image
- 2006 : rachat par un propriétaire indépendant
- 2007 : rénovation complète dans le style Jazzy et réouverture sous le nom Hôtel Ellington Nice Centre **** – 103 chambres et junior suites
- 2008 : ouverture du Duke Bar & Lounge, jazzy bar avec un accès direct à un patio de 160m² et proposant un large choix de cocktails et des concerts live
- 2012 : ouverture d’une nouvelle salle de séminaire au 1er étage et à la lumière du jour pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes. L’hôtel propose désormais 130m² à sa clientèle business répartis sur 3 espaces.
- 2013 : obtention du label Clef Verte (valable 1 an, renouvelé chaque année depuis)
- 2014 : obtention du label gay welcoming niçois Nice Irisée Naturellement
- 2015 : l’Hôtel Ellington Nice Centre **** devient partenaire officiel de la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur dans le cadre du Nice Jazz Festival
- 2016 : obtention du label Qualité Tourisme. L’Hôtel Ellington Nice Centre **** devient ambassadeur officiel de la campagne digitale #CotedAzurNow initiée par le Comité Régional du Tourisme
- 2017 : l’Hôtel Ellington Nice Centre **** devient partenaire officiel de la marque « Côte d’Azur – France »

Photo de Une : Hôtel Ellington © Mickaël Mugnaini

deconnecte