La Fondation du patrimoin

La Fondation du patrimoine et la mairie de Falicon s’associent pour la restauration du tableau de l’église paroissiale

Le lancement de la souscription et la signature de la convention pour la restauration du Tableau de l’église Paroissiale de la Nativité de Falicon sont prévus le lundi 16 octobre à 17h à la Mairie de Falicon.

La Fondation du patrimoine et la commune de Falicon s’associent pour la restauration du tableau de l’église paroissiale de la Nativité de Notre-Dame de la Vierge.
Situé dans l’église édifiée en 1624, le tableau représente un double jeu scénique, avec au sommet la Vierge et l’enfant entourés d’anges et en bas Saint-Blaise, Saint-Claude et Saint-Vincent patron d’hiver de Falicon. Cette huile sur toile, dont l’auteur reste inconnu, est dans doute du début du XVIIIème siècle. Elle appartient à un riche mobilier comprenant des toiles de style baroque à l’instar d’une belle Nativité, des gravures du XVIIème des Evangélistes, des reliefs en stuc, d’un bénitier daté de 1606 et d’un baptistère de style Renaissance. On note également la présence de statues processionnelles de la Vierge du Rosaire, patronne d’été et de Saint-Vincent, patron d’hiver de Falicon.

Le « mobilier » des églises de villages et des chapelles des Alpes-Maritimes est riche mais délaissé. Il faut se réjouir de la décision de la commune de Falicon de le mettre en valeur.

Suite à des analyses et à des examens UV et photographiques, il a été constaté que le tableau a subi des repeints sur sa totalité et présente de nombreuses craquelures, soulèvement et manque visibles à l’oeil nu. La couche picturale présente un vernis maigre et irrégulier souffrant d’un chanci généralisé (moisissure qui opacifie le vernis) qui peut favoriser la colonisation de l’oeuvre par de micro-organismes. La restauration de ce tableau devient urgente.

La signature de la convention et le lancement de la souscription auront lieu le lundi 16 octobre à 17h à la Mairie de Falicon en présence de Gisèle Kruppert, maire de Falicon, de Jean-Louis Marques, délégué départemental de la Fondation du patrimoine et des élus de la commune. A cette occasion, l’Atelier ARTICUCI & HISSIER qui est en charge de la restauration, présentera le tableau au public.
La commune de Falicon se distingue par toutes les actions qu’elle entreprend régulièrement pour mettre en valeur son patrimoine.
La Fondation se réjouit d’être pour la quatrième fois partenaire d’un projet de mise en valeur du patrimoine de Falicon.

Retrouvez tous les projets menés par la Fondation du patrimoine sur : www.fondation-patrimoine.org et
www.paca.fondation-patrimoine.org

Photo de Une courtesy Fondation du Patrimoine 2017

deconnecte