La première phase du (...)

La première phase du chantier des digues Laubeuf et du Large est achevée !

La première phase du chantier de réfection et de confortement des digues Laubeuf et du Large vient de s’achever. Lundi 13 mai 2019, David Lisnard, maire de Cannes, et Jean Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, se sont rendus sur place afin de constater le résultat de ces travaux structurants.

A l’issue des deux autres phases programmées hors saison jusqu’en avril 2021, les digues, fragilisées par les coups de mer et l’usure du temps, seront consolidées par une impressionnante carapace de 7 650 acropodes et un mur de renvoi de houle afin de protéger le Vieux Port de Cannes et le Parking Laubeuf des nouveaux aléas climatiques, en particulier aux épisodes de submersion marine. Elles seront également valorisées par la création d’une promenade piétonne panoramique offrant l’un des plus beaux points de vue de la ville.

Un chantier hors du commun

Lancés le 4 octobre 2018, les travaux de cette première phase, réalisés par voies terrestres et maritimes, ont concerné le musoir (autour du phare) et la plateforme de l’hélistation :
- 200 blocs cubiques en béton et 10 000 m3 d’enrochements naturels ont été enlevés ;

- 11 000 m3 d’enrochements naturels et 1 200 acropodes ont été posés.

La préfabrication de ces acropodes a été réalisée sur le site de la gare marchandise à La Bocca dès septembre 2018 et leur mise en place a nécessité l’installation d’une grue pesant 280 tonnes et s’élevant à 70 mètres dans les airs.

Malgré la haute technicité du chantier et les difficultés engendrées par la découverte d’un engin pyrotechnique datant de la deuxième guerre mondiale, le délai de réalisation a été parfaitement respecté et la première phase a été livrée le 30 avril 2019. Les installations (parking Laubeuf, Hélistation, Quai du Large) ont pu être rouvertes tout début mai 2019, comme prévu.

Les phases suivantes concerneront la digue du Large d’octobre 2019 à avril 2020, puis la digue Laubeuf avec son épi rocheux et son parking d’octobre 2020 à avril 2021.

A terme, le chantier permettra le confortement des différentes sections de la digue par la création d’une impressionnante carapace de plus de 7 650 acropodes de plus de neuf tonnes chacun.

Le coût total du projet est de 25,6 M€ répartis entre la CCI Nice Côte d’Azur, la Mairie de Cannes et la CACPL.

Joindre l’utile à l’agréable avec la construction d’une promenade panoramique

Simulation de la future promenade en 3D © Jean-Louis Durochat / Eric Sebbar

Outre la nouvelle carapace d’acropodes, un mur de renvoi de houle (chasse-mer) sera également construit afin de mettre fin aux problèmes d’inondation du parking et des infrastructures portuaires.

Le mur ainsi bâti sera aménagé pour accueillir une nouvelle promenade piétonne panoramique. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle s’étendra sur plus de 400 mètres et reliera celle du quai Saint-Pierre aux nouveaux aménagements de BoccaCabana. Elle permettra aux promeneurs de contempler la baie de Cannes, des îles de Lérins jusqu’à l’Estérel. Elle contribuera indéniablement à la mise en valeur du site et participera à l’amélioration de la qualité du cadre de vie.

« Cet ouvrage a été décidé pour sécuriser le port, sur le site identitaire le plus fort de l’économie locale : c’est ici que Cannes est née. On a souhaité qu’il y ait une promenade piétonne jusqu’au bout de la pointe, pour en faire un lieu familial. »
David Lisnard, maire de Cannes

Nouvelle digue (2) © Mairie de Cannes

deconnecte