Le M/V Yersin a quitté

Le M/V Yersin a quitté Monaco pour 3 ans de campagne scientifique

Comme annoncé à New York au siège des Nations Unies par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco dans le cadre de la conférence sur les océans le 7 juin dernier, le M/V Yersin plateforme scientifique des Explorations de Monaco, a quitté la Principauté pour une campagne de recherche de trois ans autour du monde ce 27 juillet à 22.30 heures. C’est autour des archipels de Macaronésie dans l’océan Atlantique (MadèrePortugal et Cabo Verde) que les chercheurs déploieront leurs équipements pour la première fois courant août.

En fin de journée jeudi 27 juillet, LL.AA.SS. le Prince Albert II de Monaco, la Princesse Charlène et et les enfants du Couple princier, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, se sont rendus sur le M/V Yersin pour les cérémonies qui se sont tenues dans le port Hercule de Monaco à l’initiative du Yacht Club. En présence de S.E.M. Serge Telle, Ministre d’Etat du Gouvernement Princier (premier ministre), de Karmenu Vella commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche et de Erick Solheim, secrétaire exécutif du programme des Nations Unies pour le développement, le Souverain a remis au capitaine Jean Dumarais les couleurs de Monaco aussitôt hissées par deux membres de l’équipage.

Polyvalent et modulaire, équipé de 6 laboratoires de recherche, le M/V Yersin, dont l’armateur François Fiat est membre du Yacht Club de Monaco et ambassadeur

La Belle Classe (protection de l’environnement), permet de voyager, d’explorer et d’enseigner en offrant des conditions de travail et de sécurité optimales.
« Ce sont une vie de rêve depuis mes lectures de Tintin dans mon enfance et 10 ans de travail pour concevoir et construire le Yersin qui trouvent ici une première forme d’aboutissement » expliquait François Fiat. «  Mais ce n’est que le début de l’aventure que je suis fier et honoré de partager avec le Prince Albert II et la Principauté ».
Cette base scientifique capable de parcourir les mers pendant 50 jours en autonomie dont 10 sans rejet est un navire classé clean ship dont l’impact limité sur l’environnement en fait l’outil idéal au regard de ses objectifs scientifiques.
Au moment du départ du M/V Yersin, S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco a déclaré : «  Le M/V Yersin est un navire unique. Il l’est par sa conception et son fonctionnement, entièrement pensés pour limiter au maximum son impact sur les mers et sur les écosystèmes marins. Le programme scientifique retenu aura plusieurs objectifs notamment une meilleure connaissance des océans et de leurs problématiques afin de contribuer à la, recherche de solutions locales et internationales, tant d’un point de vue pratique que politique. Nous assistons à un moment qui restera dans nos mémoires, dans celles de la Principauté de Monaco, dans celles de tous les défenseurs des mers ».
Les missions scientifiques pluridisciplinaires qui seront menées depuis son bord et dont les enseignements doivent permettre de contribuer à une gestion plus durable des océans, traiteront de biologie marine, biologie moléculaire, biodiversité, méga faune, protection d’espèces menacées, acidification des océans, réchauffement global, pollutions ou accroissement de la superficie des aires marines protégées.

Tout au long de son voyage (2017/2020), vous pourrez découvrir ces programmes de recherche et rester au contact du M/V Yersin, de son équipage et des dizaines de chercheurs internationaux qui se succèderont son bord sur www.monacoexplorations.org
Les Explorations de Monaco lancées par S.A.S. Le Prince Albert II, ont pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des mers et des océans et d’attirer l’attention du public et des décideurs partout dans le monde pour favoriser les actions de conservation d’initiative locale ou d’envergure internationale. Elles associent le Gouvernement Princier, le Centre Scientifique de Monaco, la Fondation Prince Albert II, l’Institut océanographique, le Yacht Club de Monaco et des partenaires privés tels que Monaco-Telecom, MonacoSat, Inmarsat.

Photo de Une : De ?part du Yersin Explorations de Monaco le 27 juillet - Copyright M. Dagnino

deconnecte