Le petit âne de la Croix-d

Le petit âne de la Croix-des-Gardes a un nom :)

Le 23 octobre 2018, un petit âne est né dans le massif forestier de la Croix-des-Gardes à Cannes. Ses parents, Riri et Fifi, sont les ânes débroussailleurs affectés par la mairie, en collaboration avec l’association Ânestérel, au nettoyage du parc naturel forestier de manière écologique en complément des opérations habituellement effectuées. Comme l’année passée, la Mairie de Cannes a lancé un appel à propositions aux internautes pour trouver un nom à l’ânon via la page Facebook de la Ville de Cannes.

Après Fanfan né en 2015, Gulli né en 2016 et Happy en 2017, Riri et Fifi les deux ânes de l’association Ânestérel affectés à la gestion du parc forestier de la Croix-des-Gardes ont donné naissance à un nouvel ânon. Les internautes ont laissé leur créativité parler pour proposer un nom pour le bébé via la page Facebook de la Ville de Cannes !

Le nom choisi devait commencer par la lettre « i » et ne pas être communément donné aux humains. L’année dernière, la petite ânesse, toute claire comme sa maman, avait été baptisée Happy par les internautes qui s’étaient pris au jeu puisque des milliers de réactions, commentaires et partages avaient été postés.

Et le petit anon s’appelle....

Du sylvopastoralisme dans la Croix-des-Gardes depuis 2015

L’expérience de sylvopastoralisme, mis en place en 2015 par David Lisnard, maire de Cannes, dans le cadre de sa politique volontariste et novatrice pour le développement durable, permet de compléter les opérations de débroussaillement mécanique réalisées à la fin du printemps dans le massif. Les animaux stationnent dans un parc qui est déplacé sur certaines parcelles en fonction des besoins du gestionnaire-forestier.
Si les ânes ne permettent pas d’ouvrir les terrains les plus boisés, ils sont en revanche des auxiliaires efficaces pour le débroussaillement des repousses après les opérations mécaniques.
Outre sa perception très positive par les visiteurs qui attire un public familial dans le parc, le pâturage par des ânes présente de nombreux avantages : limitation du risque incendie, impact réduit sur la faune et la flore, pas de rejet de CO2, enrichissement naturel des sols.

Photo de Une : Le petit mâle nommé Ignace (DR

deconnecte