Les petites trouvailles

Les petites trouvailles culinaires d’Isabelle !

Dans la région, il existe des produits et des recettes typiques et incontournables. Parmi elles, on peut citer la salade niçoise, la pissaladière, les farcis, le pan bagnat ou encore… la Socca. Cette célèbre galette à base de farine de pois chiche est l’un des plats les plus typiques de la cuisine niçoise et fait partie des dégustations immanquables si l’on arpente les ruelles du Vieux-Nice. On la retrouve aussi dans de nombreux événements et fêtes traditionnelles et bien évidemment au marché. Servie dans son habituel cône en papier, la Socca se mange sur le pouce, poivrée et toujours tout juste sortie du four. Et parfois même accompagnée d’un bon verre de rosé !

Luc Salsedo révolutionne l’une des spécialités niçoises

Jamais personne n’a attenté à la recette de cette spécialité culinaire du patrimoine niçois.

Mais cette année, un chef a pris ce risque. Luc Salsedo, du restaurant éponyme dans le centre-ville de Nice, a inventé un nouveau moyen de l’apprécier sous forme de… chips. Si certains d’entre vous l’ont déjà aperçue et peut être même goutée, d’autres se diront « comment ne pas y avoir pensé plus tôt ! ».

Luc Salsedo et sa trouvaille gourmande la Socca Chips ! ©IB

Retour sur la création d’un produit novateur qui pourrait devenir un nouveau fleuron de la cuisine niçoise.

Un tour en 4L et la Socca Chips arrive chez vous avec Luc Salsedo au volant ! ©IB

Je me rends donc au restaurant gastronomique Luc Salsedo. A l’extérieur, à côté de la terrasse, on distingue une authentique 4L entièrement customisée aux couleurs de la Socca Chips. « C’est avec elle que l’on assure la livraison » précise le chef. Peut-être l’avez-vous déjà croisée dans les rues… !

Malgré le succès de son produit, ce chef niçois est un homme humble. Ma première question est aussi simple qu’évidente : comment lui est venue l’idée de créer une chips au parfum de Socca ?

« Il y a un an, j’ai créé un plat incluant de la farine de pois chiche que j’avais au menu. Il me restait de la pâte à Socca. Plutôt que de la jeter, je l’ai retravaillée et j’en suis arrivé à un rendu plus croustillant que la recette habituelle. J’ai commencé à le faire goûter. D’abord aux proches, puis aux clients du restaurant comme apéritif. »

Rapidement, l’originalité de sa recette plaît.

Les galets et la Socca Chips,un beau mariage niçois ! ©IB

Et le chef tire un constat. « La cuisine d’ici, avec ses produits et ses goûts magnifiques, ne bouge pas assez. C’est l’occasion de faire voyager Nice et de créer quelque chose de nouveau et différent ».

Pour faire découvrir son produit novateur, la commercialisation devient inévitable. En vente depuis quatre mois, la Socca Chips se trouve dans une quarantaine de points de vente, de Menton à Mandelieu, principalement dans les épiceries fines, boucheries, boulangeries, quelques moyennes surfaces, supermarchés, et certains restaurants, traiteurs ou food-truck.

Le chef a réussi son coup. L’engouement autour du produit est au rendez-vous.

Et les fervents défenseurs comme les professionnels de la cuisine niçoise affirment retrouver le goût identique du produit original.
Luc Salsedo a réussi son tour de maître en révolutionnant l’un de ses produits phare.

Le paquet de Socca Chips s’ajoute désormais à la liste des souvenirs que l’on peut ramener de Nice. Oui, on peut dorénavant ramener la socca. Et dans son sac en plus !

Vous trouverez la Socca Chips dans toutes les bonnes épiceries fines ! ©IB

Un souvenir gourmand qui rappellera à coup sûr son passage sur la Côte d’Azur.

SOCCA CHIPS 14 Rue Maccarani, 06000 Nice 04 93 82 24 12 http://www.soccachips.com/

Faites nous partager votre avis de dégustation de la Socca Chips sur twitter @petitesaffiches #TrouvaillesCulinairesIsa et @LID2COM Isabelle Battarel !

Découvrir d’autres trouvailles d’Isabelle :

Le Restaurant Parcours Live et son Menu parcours nissart

La table de Daniel Desavie et les légumes de Jean-Charles Orso

deconnecte