Mandelieu : Pose de (...)

Mandelieu : Pose de 125 plaques « Ici commence la Mer, ne rien jeter »

Quand on sait que nos déchets jetés au sol ou dans les grilles d’évacuation finissent irrémédiablement dans la mer via les réseaux d’eaux pluviales, on comprend mieux que le civisme de chacun est une nécessité pour préserver le littoral et les fonds marins.
Dans ce cadre, la ville de Mandelieu-La Napoule en collaboration avec l’Agglomération Cannes Pays de Lérins, ont procédé à la pose de 125 plaques « Ici commence La Mer » sur les principaux points de passage, parmi lesquels : parkings, zones commerciales, parcs enfants, écoles, principales rues, bord de mer, etc.

Réalisées en pierre de lave émaillée elles sont implantées à proximité des grilles d’eaux pluviales dans les rues commerçantes à forte fréquentation touristique de Mandelieu-La Napoule depuis octobre 2019.
« Chaque mégot, plastique et autre déchet jeté dans ce réseau finit systématiquement en mer, et contribue ainsi à la prolifération de la pollution qui asphyxie peu à peu nos mers et nos océans, dégradant nos fonds marins et toute la biodiversité. Il est temps de mesurer les conséquences dramatiques de ces incivilités.
- Un mégot jeté finira en mer et polluera à lui seul plus de 500 litres d’eau en se décomposant.
- Un morceau de plastique mettra plusieurs siècles à se décomposer et se transformera en particules qui se retrouveront in fine dans notre propre alimentation après avoir décimé le milieu marin !
Ce n’est plus acceptable ni tolérable.
Il est donc indispensable, pour le bien de tous et la qualité du vivre ensemble, que tous les déchets soient jetés dans les poubelles prévues à cet effet. Il en existe 485 sur tout le territoire communal
 » précise Sébastien Leroy le Maire de Mandelieu-La Napoule.

Photo de Une ; tous les citoyens sont invités à se souvenir qu’ici commence la mer (DR Ville de Mandelieu)

deconnecte